
Une après-midi découverte à l’école de tennis…
23 décembre 2025Championnat départemental +35 : J1
Les joueurs et joueuses des 4 équipes engagées en championnat départemental +35 ont dû reprendre la raquette dès le 4 janvier pour la première rencontre de ce championnat 2026.
Equipe 1 femmes : réception de St Seine l’abbaye
Sandrine, capitaine de l’équipe :
Une seule équipe féminine est engagée cette année, cela permet d’assurer un nombre suffisant de joueuses pour chaque rencontre. Le plus compliqué à gérer au poste de capitaine, c’est la disponibilité des terrains, à Fontaine ou chez nos adversaires, car seuls les courts couverts sont utilisables en cette saison. Alors que nous avons dû nous adapter pour 3 des 4 rencontres suivantes, cette première journée a pu se jouer normalement à Fontaine.
Aurélie, Nathalie et moi avons joué contre une équipe de St Seine privée de ses meilleures joueuses.
Aurélie n’a fait qu’une bouchée de son adversaire.
Nathalie a produit un jeu solide pour gagner aisément.
Je suis la seule à avoir bataillé… reprise difficile après les fêtes, nouvelle raquette… le soutien de mes équipères et des nombreux supporters m’a permis de prendre le 1er set au tie-break et de dérouler ensuite au 2e.
J’ai pris grand plaisir à rejouer en double avec Aurélie. Victoire facile mais en restant concentrées.
Cette victoire 5/0 (le double comptant pour 2 points) s’est conclue par un agréable moment avec nos adversaires.
Je tiens à remercier nos supporters de toujours et nos supporters du jour. C’est tellement plus sympa de jouer devant la famille et les amis ! Nous le devons aussi à l’équipe 1 masculine qui nous a laissé jouer sur les courts chauffés dont la tribune était bien plus accueillante que le bord des courts 6 et 7 où la température était largement en-dessous de 0. Merci messieurs, la prochaine fois, on échange.
Prochaine rencontre dimanche 11, contre Talant qui nous recoit… à Fontaine car leurs courts ne sont pas disponibles.
D’ici là bonne semaine à toutes et tous, et pas de glissades malencontreuses !
(Sandrine)
Equipe 1 hommes : réception de Chatillon sur Seine
Compte-rendu de la rencontre par le tout nouveau capitaine, Christophe :
« Quelle première épique !
Un double a couper le souffle, deux balles de matchs sauvées et une victoire capitale pour Christophe et Stephane (2-6, 6-3, 11-9).
Auparavant, Michaël avait idéalement lancé l’équipe avec une victoire solide et pleine d’autorité face à Francois Horta (15-5) 6-3 6-4. Dans le même temps, Jérôme cherchait ses sensations et subissait la fougue et la maitrise de son adversaire pour une défaite au score sévère 6-2 6-1. Enfin, Laurent s’est baladé à velo pour une victoire facile 6-0 6-0.
Au final, l’équipe s’impose 4 points à 1 et lance idéalement son championnat avant un déplacement chez les favoris de Bellefond la semaine prochaine. »
Christophe
Equipe 2 hommes : déplacement à Beaune
Si ce n’est déjà le cas, installez-vous confortablement pour lire l’épopée beaunoise contée par le capitaine, Philippe :
Décongélation de l’équipe 2 du FDTC à Beaune, dimanche 4 janvier de l’an 2026
8h10, départ du parking du FDTC, température – 7 degrés.
Un premier dégel des joueurs a été effectué dans le taxi de Thomas. Les sièges chauffants ont permis de préparer les postérieurs de nos trois joueurs (Thomas P., Stéphane C. Et Philippe E.)
9h, arrivée à Beaune.
Nous atteignons les terrains après avoir franchi une rivière gelée. Nous nous demandons pourquoi nous nous infligeons ça (mais personne n’aura le courage de le dire tout haut).
Thomas découvre les landes glacées beaunoises au petit matin.
9h05
Petit café dans un chalet cossu qui est en fait le club-house des adversaires. Il fait chaud. On est bien. Minutes de pleine béatitude.
9h15 : entrée des joueurs dans une glacière géante, température : – 50 degrés.
Simple 3 : Stéphane a un oeil gelé, ce qui l’empêche de bien débuter le match. Rapidement mené 4-0 par un homme des glaces survolté classé 30/3 mais ancien 1/6, notre joueur temporairement borgne retrouve peu à peu la vue et emmène son adversaire au tie-break. Moment bizarre : son adversaire sert trois services de suite autour de 7-7. Nous découvrirons qu’une partie du cortex préfrontal de Stéphane était gelée, ce qui peut expliquer ses difficultés de calcul. Stéphane remporte le tie-break 9-7 puis le match sur abandon de l’adversaire pour raison de mollet fragile.
Victoire Stéphane C. 7/6 abandon
Simple 2 : Philippe a très froid, il cherche désespérément entre chaque point une paire de gants Décathlon qu’il était pourtant sûr d’avoir mise quelque part dans un sac. Malgré des mains qui se craquèlent lentement mais sûrement et lui font endurer moult souffrances, il active le mode survie après trois jeux disputés, et enchaîne 6/2, 6/0.
Victoire Philippe E. 6/2 6/0.
10h47 : début du simple 1, température : – 38 degrés.
Thomas a de l’eau dans l’oeil à cause du froid. C’est mieux qu’un oeil gelé mais ce n’est pas top quand même. Surtout quand on joue un faux 30/1 ancien 15/3 qui a fait un stage en Alaska pour préparer les matchs par équipe de janvier. Néanmoins, c’est un Thomas coriace et volontaire, que nous avons sur le court… malgré l’ère glaciaire… malgré les festivités de fin d’année que nous payons tous d’une manière ou d’une autre… Il se régale au service et après un enchaînement service, attaque, finition à la volée, option adversaire à 4 mètres de la balle, il lance à son capitaine : « Tu diras à Gaël que j’ai fait ça ! » (Gaël, si un jour tu lis ce compte-rendu, oui Thomas a fait ça). Cependant le tennis se joue sur des détails et les points importants en fin de set basculent du côté adverse. Score final, 7/5 7/5 pour le beaunois, excellent match de Thomas.
Défaite Thomas P. 5/7 5/7
13h02 : Début du double décisif. Température ressentie – 14 degrés.
Cela va beaucoup mieux quand même côté température. Thomas récupère en laissant les pâles rayons du soleil dégeler son dos puissant. Il a préféré laisser reposer son corps fourbu malgré les demandes insistantes de son capitaine (capitaine, qui, chaque année, peine un peu plus à imposer son autorité au sein de l’équipe : Philippe E. a sans doute fait son temps, le flambeau doit être transmis à un vrai chef).
Qu’à cela ne tienne, Stéphane a retrouvé la vue, Philippe a toujours ses deux mains et ils se lancent confiants dans le double. A 6-2, 4-2 en leur faveur, Thomas leur rappelle qu’il ne faut pas se relâcher. Quelques minutes plus tard on est à 8-8 au super tie-break. La sérénité n’est pas au rendez-vous. A 9-8 Philippe doit servir pour le match. Stéphane lui dit de tenter un service au T pour conclure en beauté. Philipe dit « oui », mais préfère faire une « première-deuxième » un peu nulle. Heureusement, après une interception handballesque de Stéphane, un des hommes des glaces beaunois met son revers chopé dans le bas du filet, ce qui entraîne l’exultation de nos fiers tennisman fontenois.
Victoire Philippe E. / Stéphane C. 6/2 4/6 10/8
Victoire 4-1 du FDTC 2 contre le Beaune TC 3.
Philippe
Equipe 3 hommes : réception de Fenay
La rencontre s’est déroulée à Fenay dont les courts couverts étaient disponibles ce dimanche.
En simple, les matchs ont été serrés, Jérôme a réussi à gagner son match en 3 sets pour laisser un espoir aux Fontenois. Le double comptant pour 2 points, il était encore possible de gagner la rencontre.
Sur le double, après un premier set rapidement perdu, Joël et Florent ont bien accroché leurs adversaires pour n’abdiquer que 11/9 au tie-break dans le 2e.
Score final : 4/1 pour Fenay.







