Championnat senior par équipe : J3

Nous sommes déjà à mi-parcours des championnats de printemps.

Régionale 1, équipe 1 féminine :
Déplacement à Mâcon ce dimanche. Notre équipe à moitié décimée doit faire face à des adversaires qui jouent la montée en pré nationale. Je reprends le capitanat le temps d’emmener Nadia Valentine et Aurélie à bon port.
Tout le monde jouera en perf, respectivement à 5/6, 15, 15/3 et 15/3. Et première rencontre en extérieur de la saison, sous un soleil de plomb.
Nadia et moi tirons à pile ou face le privilège de jouer en 1… C’est Nadia qui le gagne… Face à une jeune surpuissante, au coup droit tellement lourd et lifté que la trajectoire en est difficile à anticiper. Premier set vite plié 6/0 pour Mâcon. Comment retrouver un peu de plaisir sur le court alors qu’il n’y a presque pas d’échanges ? Nadia s’est concentrée sur son service, seul coup qui ne dépendait pas de son adversaire. Et elle a réussi à le gagner une fois sur des premières balles appuyées qui ont surpris son adversaire.
En simple 2 j’ai joué une jeune 15 qui frappait un peu moins fort mais dont les balles venaient prendre la ligne, me laissant trop souvent hors de portée. Après un 6/0 encaissé dans le premier set, j’ai mieux retourné son service et les échanges ont été plus équilibrés. Menée 5/2, je remonte à 5/4 mais perds 6/4.
En simple 4, Valentine affrontait une joueuse très mobile aux coups millimétrés, comme savent si bien les distiller les anciennes joueuses de seconde serie. Un peu de frustration car malgré de magnifiques échanges, les points défilaient trop souvent à l’avantage de Mâcon. Bravo Valentine pour avoir lâché tes coups, obligé ton adversaire à courir aux quatre coins du court, tu as fait un bon match.
En simple 3, Aurel était opposée à une joueuse très puissante, également ancienne seconde série , qui a dû être bien surprise de voir la balle revenir encore plus vite de son côté ! Car nous aussi on avait notre botte secrète “ancienne seconde série”. Premier set parfait d’Aurel, appliquée, bien en jambes pour contrer les coups droits adverses. Malheureusement la machine s’est enrayée au fur et à mesure que la température montait sur le court. Beaucoup trop de doubles fautes face à une adversaire qui a tenu bon. Dommage Aurel, mais bravo pour cette belle bagarre de haut niveau.
Nous étions menées 4/0 à l’issue des simples.
Aurel et moi avons joué en double 1 face aux #1 et 2. Défaite 6/1 6/2, avec cquelques jolis coups réflexes de notre part. Merci Aurel, c’était chouette de rejouer avec toi !
Nadia et Valentine ont joué les deux 15/3. Après un premier set perdu 6/3, les espoirs de ramener un petit point se sont vite envolés.
Nouvelle défaite sévère. La marche est assurément trop haute entre la R2 et la R1 vu l’effectif fontenois de ce printemps 2024.
Merci les filles pour votre bonne humeur sur le trajet aller. Merci Nadia pour m’avoir tenu compagnie pendant que Valentine et Aurel faisaient une petite sieste sur le trajet retour 😉
C’est pas simple de faire des bornes en sachant que c’est beaucoup plus fort en face. L’an dernier, on célébrait des victoires parfois inespérées, cette année, on reste solidaires dans la défaite.
Prochaine rencontre le dimanche 26 mai à Fontaine contre l’équipe 1 de Chevigny.
(Sandrine, capitaine du jour)

Aurel, Nadia, Sandrine et Valentine
Sympa l’équipement du vestiaire du Mâcon TC !

Régionale 2 équipe masculine 1 :
Pour cette troisième journée de championnat, l’équipe de tennis s’est déplacée à Varennes-Vauzelles près de Nevers, affrontant une équipe nettement plus redoutable que prévu. Contrairement aux matchs précédents, l’équipe adverse a aligné des joueurs mieux classés, visant à éviter la zone de relégation dans leur groupe. 

La rencontre a commencé avec Alexandre qui a brillamment dominé son adversaire en restant rigoureux dans ses placements et finissant efficacement les points au filet. Dans le deuxième match de cette première rotation, Arnaud Fabre a montré un excellent niveau de jeu au premier set, notamment au service et dans le volume qu’il a mis dans son jeu.  Cependant, malgré ses affirmations de la veille,  « ce qui est sûr, c’est que physiquement je suis au top » ( c’est un petit clin d’œil, je lui avais promis de le mettre dans le compte rendu), il a physiquement fléchi au fil du match, perdant de sa vigueur initiale. 

La deuxième rotation a vu Arnaud Metge surpasser un adversaire classé au-dessus de lui, ne lui laissant remporter que deux jeux dans un match à sens unique. De son côté, Gaël a affronté un adversaire considérablement mieux classé (4 classements au-dessus de lui). Un adversaire solide du fond du cours, rapide dans ses déplacements et à la fin le score a été sans appel, un seul jeu gagné par le Fontenois.

Concernant les doubles, suite à une blessure d’Arnaud Fabre, nous avons opté pour un duo formé d’Alexandre et Gaël pour le double numéro deux, sacrifiant ainsi le double numéro un. Par une ironie du sort, c’est le double numéro 1 qui a gagné son match, tandis que le double numéro 2 a subi une défaite malgré quelques bonnes opportunités, marquées par trop d’erreurs. 

Le résultat final de cette rencontre est un troisième match nul pour notre équipe lors des trois rencontres. Bien que ces matchs nuls aient été obtenus contre des équipes de plus en plus fortes, ce qui est encourageant, ils ne favorisent pas notre classement, laissant un sentiment mitigé quant à notre progression dans le championnat.
(Gaël, capitaine)

Division 1, équipe féminine 2 :
Pour cette 3ème journée de championnat, nous avons rencontré l’équipe de Blaisy , qui nous recevait sur les terrains extérieurs à Sombernon.
La rencontre débute avec les simples d’Émilie, qui joue à 40 et Christelle qui joue à 15/4. Même si le match pouvait paraître facile, et face à une adversaire moins bien classée, Émilie est restée concentrée et a déroulé son match sans faire de  faute. Elle s’impose 6/0 6/1.
Christelle, de son côté perd le 1er set face à une adversaire qui était régulière dans son jeu. Mais christelle a su casser son rythme et la faire douter. Elle remporte le 2ème set. Son adversaire reprend confiance, Christelle fait plus de faute et s’incline en 3 sets : 6/4 – 3/6 – 6/1.

Fanfan a débuté son match sans savoir que ça allait être un match marathon. La perf n’était pas loin mais elle n’a pas su gagner les points décisifs aux moments clés du match enchaînant trop de fautes directes malgré de beaux points à la volée. Elle s’incline en 3 sets 7/6-3/6-6/4.
Pendant ce temps , Sophie a débuté et terminé son match. Elle a su imposer son jeu et a fait douter son adversaire en la poussant à la faute. Sophie s’impose facilement en 2 sets :  6/2- 6/0. Bravo pour la perf !

Nous sommes donc à 2/2 à l’issue des simples.

Christelle et Émilie jouent en double 2, Fanfan et Sophie en double 1. Très complémentaires, Christelle et Émilie déroulent un match solide avec de très beaux points.  Elles gagnent facilement en 2 sets.
Sophie et Fanfan remportent le 1er set mais dès le début du 2eme set font plus de fautes et laissent leurs adversaires prendre le large… elles sont menées 5-2. Un petit coup de pression et des encouragements de Christelle et Emilie ( merci les filles ) et hop c’est réparti. Fontaine remporte le 2ème double 6/2- 7/6 

Nous gagnons la rencontre 4 à 2.
Nous avons passé une excellente journée sous le signe de la convivialité avec une équipe de Blaisy très sympa.  Vive la bière et vive les coups de soleil !! RDV la semaine prochaine à Fontaine  où nous recevrons l’équipe de Chevigny 2.
Fanfan (capitaine d’un jour)

Division 1, équipe masculine 2 :
Belle victoire des Fontenois sur l’équipe de Montbard 2.

Division 3, équipe masculine 3 :
Deuxième match nul de cette journée de championnat, cette fois-ci contre Selongey. Bravo Samuel pour la perf à 15/5 !

Division 3, équipe masculine 4 :
Suite à un grand nombre de désistements et de blessés, nous avons pu ce samedi après-midi affronter Genlis  TC4. Pour la première fois l’équipe 4 a joué en extérieur sous un soleil qui a mené à mal les joueurs.

Belle perf de Elias Hay Hay à 30/1, merci d’être venu dépanner. Merci aussi à Paul Sandoz jeune de l’école  de tennis qui a affronté un adulte pour la première fois, mais la jeunesse n’est pas suffisante face à la roublardise des ancêtres défaite sévère 6/1 6/0. Thomas blessé mais toujours présent n’a pu venir à bout de son adversaire et  s’incline 6/1  6/3. Stéphane, après 2 heures de match, s’incline aussi 7/5 6/4. Il ne restait que Stéphane et Joël contre les 2 30/1 défaite 6/3 6/1.

Il faut reconnaître la belle victoire de Genlis 5/1 .

Rendez-vous le week-end prochain à domicile contre Gevrey et le lendemain contre Quétigny chez eux en journée de rattrapage.
(Joël, capitaine)