Coupe d’Automne – J4

En raison des nouvelles règles sanitaires appliquées sur Fontaine-lès-Dijon, l’équipe 1 n’a pu accueillir celle d’Arc-sur-Tille ce dimanche.

L’équipe 2 se déplaçait à Bligny-lès-Beaune :
(Commentaires de Captain Jean-Marc)
“Amis(es) sportifs… Bonjour !
Ce fut notre jour le plus long, un vrai film pour nous aussi, débuté dès l’aube avec retour à la maison à 20h00 après un tour complet de cadran.
Notre dernière rencontre a eu lieu à Bligny-lès-Beaune, zone libre de tout covid19, contrairement à la Métropole Dijonnaise interdite de toute compétition tennistique sur ordre martial du préfet, ultime représentant d’un état jacobin défaillant. Nous étions prévenus, la journée serait longue car Bligny-lès-Beaune ne possède qu’un seul terrain mais dans une belle salle de sports chauffée. Nous étions archi favoris sur le papier en présentant 3 joueurs 30/1 et un 30/4 alors que Bligny proposait 2 couples (des vrais!) fort accueillants pour un poids de 3 fois 30/4 et une fois 40.
C’est dans ce décor que nous avons gagné 6/0, le score ne reflétant nullement les efforts que les joueurs et le capitaine ont dû faire pour obtenir ce brillant résultat tant les joueurs en face furent vaillants.
Victoire en simple de Emilie, Fabienne, Thierry et de Frédéric (Valézy)
Victoire en double de Fabienne et de Frédéric.
Cette difficile victoire s’est construite en 5 actes, tous laborieux.Thierry, en grande forme, partit comme un boulet de canon en infligeant un 5/0 dominateur à son adversaire avant de coincer, allez savoir pourquoi, et de se faire remonter pour gagner finalement 7/5 le 1er set face à un sympathique adversaire, Robert, qu’on avait déjà rencontré et qu’on ne peut pas oublier quand on l’a vu une première fois. Sa pratique du tennis, parfois un peu éloignée des standards académiques se rapproche plus du badminton voire de la jonglerie mais avec un redoutable don dans le jeu aérien (les joueurs de double s’en rappelleront….). Emilie ensuite, absente des courts depuis plusieurs mois à cause d’une blessure, et en panne sèche de coup droit, batailla ferme contre une bonne joueuse à la frappe lourde, qui n’avait rien à voir avec son classement. Le score fut serré, l’ascenseur émotionnel à son comble mais le dénouement heureux. 13 heures déjà, un score de 2/0 en notre faveur malgré quelque frayeurs, la tension pouvait retomber un peu. Fabienne attaquait son match sans pression face à une adversaire, bonne joueuse et déterminée. Un premier set engrangé à 6/4 me rassurait, c’est alors que je décidai de me restaurer dans la salle à côté, l’esprit libre du bon travail accompli jusqu’à maintenant. Mais il ne faut jamais rien lâcher et ça je le sais pourtant, Fabienne profita de mon absence, 20 minutes seulement, pour se faire prendre un set et gamberger comme elle seule sait le faire. L’esprit est l’ennemi du tennis mais le capitaine qui en vu d’autres a  vivement rappelé à Fabienne que le tennis c’est comme le rugby, pour gagner il faut de l’engagement. Eh bien ça a marché et le 3ème set fut gagné ! Alors que l’on menait déjà 3/0, Frédéric entrait en piste avec sa puissance et sa parfaite réussite au service. Tout cela allait très vite mais au 2ème set, alors que les vêpres de 17h00 sonnaient à l’église toute proche, tout se dérégla et ce n’est que par un ultime sursaut de fierté que le 2ème set fut sauvé à 7/5. Le soleil déclinant à l’horizon (oui…. on a eu un peu de soleil), venait le temps du double, exercice toujours subtil et délicat que j’appréhende toujours, surtout avec des joueurs à la gamberge facile.
Après un premier set remporté 6/3 un peu à l’arrache dans une rencontre désorganisée, suivait un 2ème set où Robert, le funambule du jeu aérien, donna tout son art avec brio pour gagner ce 2ème set au tie-break. Le banc de touche fulminait de voir autant de balles perdues dans notre camp. C’est alors très remonté que je rappelai les règles de base du jeu de double et mis les joueurs devant leurs responsabilités face à leur équipe. Eh bien comme le dit Fabienne, “ça nous a fait du bien de se faire engueuler” (sic) et le 3ème set fut remporté haut la main.
Ainsi s’achève la coupe d’automnenous finirons 2èmes derrière Vitteaux (qui doit battre Verrey), seule défaite concédée en 4 rencontres et qui nous coûte la 1ère place.
Merci beaucoup à tous les joueurs(ses) qui nous ont permis de faire cette belle coupe d’automne dans une ambiance sportive et conviviale et à bientôt sur les courts de tennis.”