
Championnat départemental +35 : J1
6 janvier 2026Championnat départemental +35 : J2
Poursuite du championnat départemental par équipes en senior +35.
Equipe 1 femmes : Talant 1 -FDTC 1
Pour cette 2e journée de championnat, nous devions nous déplacer à Talant. Mais faute de courts disponibles là-bas, la rencontre s’est jouée à Fontaine. Pour cause d’imprévus de dernière minute, nos adversaires n’ont pu aligner leur meilleure équipe. C’est un trio de 30/1 qui s’est présenté face à nous.
Cette rencontre était l’occasion d’accueillir Chloé dans l’équipe : arrivée d’Alsace en septembre, Chloé (30/3) s’est parfaitement intégrée dans l’entrainement des filles 4e série. Dimanche, elle jouait son premier match pour Fontaine. Un premier match face à une joueuse 30/1. Chloé n’était donc pas favorite, elle aurait dû jouer relax… mais non ! J’ai tenté de la déstresser, de lui distiller quelques petits conseils tactiques… malheureusement en face, son adversaire courait sur toutes les balles et malgré des jeux très accrochés, ils tournaient tous en faveur de la Talantaise. La persévérence de Chloé a fini par payer : un petit jeu remporté sur des coups gagnants. Une défaite 6/0 6/1 un peu frustrante tant le jeu était équilibré. Mais la différence de classement se joue d’abord dans la régularité, et c’est bien la joueuse 30/1 de Talant qui a fait le moins d’erreurs. Merci Chloé pour ton attitude positive. Continue de t’entraîner !
Nadia, en simple 2, a rejoué le même scénario que moi le dimanche précédent : 1er set arraché au tie-break et 2e set un peu plus serein pour une 2e victoire, 7/6 6/1. Le mot clé du match : concentration !
J’ai gagné facilement le simple 1. Quel plaisir de retrouver des sensations et d’offrir quelques jolis points à nos supporters !
Pour le double décisif, Nadia et moi sommes allées chercher la victoire. Pas si simple quand on n’a pas joué ensemble depuis très longtemps ! Quelques incompréhensions, quelques belles courses, quelques volées réflexes… au final victoire 6/0 6/3.
Merci aux filles de Talant pour cette rencontre super fair-play.
2 victoires en 2 journées pour l’équipe féminine du FDTC !
Dimanche prochain, réception de Chenôve.
Sandrine
Equipe 1 hommes : déplacement à Bellefond
C’était une bataille annoncée face à la meilleure équipe de la poule (15-1, 15-3, 15-5).
Après 3 simples frustrants perdus sur des scores sévères mais pourtant âprement disputés par Florian Boudot, Christophe Tarrisse et Stéphane Pernot.
Lle double, arraché de haute lutte, sauve l’honneur et avive les regrets pour une défaite finale 3-2.
Christophe
Equipe 2 hommes : réception de Dijon ASPTT 2
Partie 1 : capitaine pas content 🙁
« Le classement, c’est qu’un chiffre », vous avez sûrement déjà entendu cet adage destiné à rassurer le compétiteur fébrile avant son match face à un classement supérieur… Eh bien, nous avons eu la preuve dimanche que cet adage avait ses limites ! En effet, nous avons eu la surprise de voir l’équipe 2 de l’ASPTT débarquer avec un 15/1 ancien 4/6, soit 6 classements au-dessus de nos joueurs (30/1). L’intérêt sportif est limité car il n’y a pas match, surtout dans ce format avec 3 simples à 1 point et un double à 2 points. On part alors sur terrain comme la vache à l’abattoir.
Autre point négatif, des « faits de jeu » (pour reprendre l’expression consacrée) durant le double où notre pauvre Stéphane C. ne doit sa survie qu’à ses réflexes de handballeur après s’être fait allumer alors que ce n’était pas nécessaire (on nous expliquera qu’en niveau régional, cela se fait : « Autre level, autres moeurs » …)
Partie 2 : capitaine content 🙂
« Sire, ne laissons pas gâcher ce joyeux festin par quelques broutilles remarques » (réplique extraite du « Chevalier de Pardaillec » pour ceux qui ont la référence !). Nous retiendrons donc plutôt cette belle poignée de main entre Franck et son adversaire (voir photo) et ce joyeux festin autour de quelques bonnes bouteilles : le tiramisu de Philou était certes un peu mou (« comme ton jeu ! » se risquera Dominique, mon adversaire, dans une comparaison osée) mais savoureux. Je découvre à ce repas que Franck est une bible vivante du tennis, il connaît plein de trucs sur Agassi (apparemment son autobiographie est passionnante). Dominique n’est pas mal non plus et nous raconte des anecdotes sur Jérôme Golmard, légende de l’ASPTT, ses premiers matchs pros rocambolesques au Maroc par exemple où il se fait dépouiller à son
arrivée. Bref, on a passé du bon temps et on a appris plein de choses.
Partie 3 : Et les matchs dans tout ça ? (Ah oui c’est vrai, les matchs !)
Simple 1 : Samuel 30/1 vs Yvan 15/1
Vous connaissez David contre Goliath ? Le lion et le moucheron ? Ulysse et le cyclope ? À la fin le plus petit triomphe du plus grand, la ruse et l’intelligence triomphent de la force brute… eh bien, oubliez ! Ces histoires ne sont que des balivernes, en réalité, dans la vraie vie, c’est le plus petit qui se fait démolir. Samuel se montrera combatif et aurait pu mettre quelques jeux de plus. Score sans appel 6/1 6/1 mais le Ten’up de cet adversaire révèlera que de jeunes 15/2 prennent le même tarif face à Yvan le terrible (j’ai l’impression d’être le médecin légiste qui fait l’autopsie du match…). Conclusion Samuel a le niveau 15/2 et peut repartir fier de ce match !
Défaite de Sam-courage 6/1 6/1
NB : Sam, si tu avais amené ton cake picard comme d’habitude, tout cela ne serait pas arrivé, tu le sais !
Simple 2 : Philippe (30/1) vs Dominique (15/5)
Philippe (moi) fait face à un adversaire qui a de l’expérience et un jeu porté vers l’avant : opposition de style donc face au jeu porté vers l’arrière du joueur local. Mais après un démarrage compliqué, le jeu mou de l’espoir quadragénaire du FDTC finit par faire son effet, comme le lent poison du serpent dans le corps du noble félin… Son adversaire, Dominique, semble désorienté sur le court face aux trajectoires bizarres du locataire du vendredi soir. Il commence à faire des erreurs surprenantes et se retrouve mené 6/2 5/2 par un Philippe coriace, bien relax pendant le match mais un peu tendax au moment de conclure : sur sa première balle de match à 40-30, il n’arrive pas à servir et fait une cuillère lamentable en seconde balle avant de se faire pulvériser sur le retour… À 40A, il se dit dans un élan d’optimisme : « Si je perds ce jeu, je perds le match ». Et malgré cette pensée d’énorme loser, il conclut deux points après.
Victoire de Philippe 6/2 6/2
Simple 3 : Franck vs Rémi
Je n’ai pas vu le début du match de Francky mais apparemment ce n’était pas bon (décidément encore une chanson qui raconte des bêtises ! ). Il perd le premier set 6/3 sans être vraiment dedans. Au début du deuxième, il hausse son niveau de jeu et fait quelques points magnifiques,
dont un point conclu par une splendide volée de revers que 99,9% des joueurs du tournoi interne 4ème série du club auraient bazardée (si si les gars, reconnaissons-le !). Dès qu’il impose son jeu offensif, l’adversaire est dépassé. Malheureusement, Franck est sur courant alternatif et fait quelques erreurs qui coûtent cher. Il sauve trois balles de match, manque le break de l’espoir d’un millimètre (on voit tous la balle de l’adversaire faute mais Franck, beau joueur, l’annonce bonne). Il déclare vouloir arrêter le tennis après sa défaite… encore une fake news ! Il va au contraire refaire des matchs et repartir dans la win ! Et puis Franck, même dans la défaite tu restes un magnifique joueur. Toi qui apprécies Cyrano (deuxième découverte du jour après la passion Agassi), tu te souviendras de ses dernières paroles avant de tirer définitivement sa révérence : « On ne se bat pas dans l’espoir du succès ! Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! »
Défaite de Franck 6/3 6/2
Rideau
Rappel du public : le double décisif de la mort qui tue, Sam/Stéph vs Yvan/Dominique
Face à l’atomisation probable de la paire alignée face à Demolition man (ancien seconde série s’il-vous-plaît), je mets en confiance mes joueurs en leur annonçant une probabilité de défaite estimée à 99% de chance. Pour autant, il faut qu’ils règlent leurs automatismes car ils jouent la semaine prochaine à Genlis ! Quelques balles dans la gueule plus tard, défaite 6/1 6/1 malgré le bouclier anti-missiles activé par Stéph au filet. Bon, comme disent les jeunes, « en vrai », ce n’était pas un super moment, autant donc ne pas s’éterniser dessus. Contemplons plutôt, une dernière fois, comme un coucher de soleil, cette belle poignée de main entre Rémi et Franck, notre Cyrano du jour.
Défaite du FDTC 1 à 4 face à l’ASPTT « 2 ».
Rideau.
Philippe
Equipe 3 hommes : déplacement à Nuits St Georges
Xavier, Marco et capitaine Maxime (à la recherche de sa première victoire en équipe) se rendent samedi après-midi à Nuits saint Georges pour la 2e journée. Pas de pression grâce aux encouragements de Gaël la veille de la rencontre (« Si tu gagnes pas, on va vouloir la tête du capitaine ! »). Après Fenay la semaine dernière, nous poursuivons notre tour de Bourgogne des salles omnisports.
Premier match déséquilibré sur le papier, Moi (30) contre un 30/5, qui s’avère en fait jouer comme un 30/1, mais match gagné sans encombre 6/2 6/4.Bravo à Marco et Xavier en démonstration qui ont quand à eux déroulé et gagné sur des scores identiques 6/2 6/0.
En bonus, victoire des 2 gauchers, Marco et moi pour le double en 2 sets.
C’était donc la journée des premières : première victoire en championnat, première victoire du capitaine & première victoire en équipe pour Marco selon ses dires (!). Accueil très sympathique des locaux grâce à qui toutes les calories perdues sur le terrain ont été instantanément reprises au repas qui a suivi !
Semaine prochaine, réception de Semur avec une « team Manu » du jeudi (Xavier, Jean et moi).
Max







