
Championnat départemental +35 : J5
2 février 2026Championnat départemental +35 : J5 de l’équipe Femmes
Clap de fin victorieux pour les joueuses de l’équipe Femmes !
Equipe 1 femmes : rencontre face à Is-sur-Tille
Cette rencontre aurait dû se dérouler sur l’unique court couvert d’Is-sur-Tille. Mais finalement nous nous sommes retrouvées sur les courts couverts fontenois… et ce fut une excellente idée car la rencontre aurait duré jusqu’à la nuit si on avait joué tous les matchs sur un seul court. Bonus pour nous… les encouragements de nos supporters nombreux en tribune !
Pour cette journée 5 qui sonnait comme une finale de la poule, j’avais prévu de jouer avec Aurélie et Nadia. Malheureusement ma tendinite au coude est passée en mode crise aiguë mercredi soir à l’entrainement. Alors c’est Nathalie qui a accepté de venir jouer en 3 pour compléter l’équipe, et j’ai joué mon rôle de capitaine coach sur le banc pour les encourager.
En simple 1, Aurélie jouait une très bonne 15/5. Les échanges étaient impressionnants, ça jouait plutôt 15/1 des 2 côtés. Un peu crispée en début match, Aurélie a laissé filé le 1er set. Les jeux étaient pourtant accrochés, il y avait des raisons d’espérer. Et dans le 2e set, elle a profité de quelques fautes de son adversaire pour recoller au score, avec une agressivité retrouvée en coup droit et de magnifiques volées pour conclure. Dans le 3e set, la joueuse d’Is a rapidement repris l’avantage, avec une rage de vaincre impressionnante dans sa mobilité et sa régularité. Aurel a tenté, pris des risques qui n’ont pas toujours payé. Elle a réussi à revenir à 4/5 mais s’est finalement s’inclinée à l’issue du plus beau match de ce championnat +35. Je suis impressionnée par le niveau de jeu d’Aurel qui rivalise avec une joueuse qui s’entraîne toute l’année avec des hommes.
Pendant ce temps, Nadia jouait également sur le court d’à côté. Bataille contre une 30/1 régulière, et contre elle-même. Le tennis, c’est tellement dans la tête ! Mais la magie des championnats par équipes, c’est qu’on n’est pas seule sur le banc. Nathalie était là, et moi aussi, après la perte du 1er set, pour lui rappeler qu’on joue d’abord pour s’amuser et oublier ses soucis. « Respire, avance ! » Je ne sais pas combien de fois je l’ai répété, à Aurel et à Nadia !! La suite de son match fut un peu plus sereine pour notre Fontenoise, juste assez pour marquer les points décisifs et ramener les 2 équipes à égalité.
Scénario totalement différent des deux premiers pour le simple 3 : Nathalie a gagné très facilement, en collant à sa tactique efficace du 1er au dernier point du match : jouer le plus possible sur le revers assez faible de son adversaire pour se protéger de son puissant coup droit. Un joli match pour faire le plein de confiance avant le printemps. Bravo Nath !
Bon, comme très souvent sur ce format de rencontre +35, tout s’est joué sur le double. J’ai fait confiance à Aurel et Nadia, qui ont retrouvé leurs adversaires de simple en face. Une paire issoise originale, avec une n°1 qui courait partout pour finir tous les points, tout en pouvant compter sur une partenaire qui tapait la volée gagnante au bout de l’échange ou qui savait renvoyer sans faute du fond du court. Des jeux accrochés, des coups réflexes de part et d’autre… je trépignais sur le banc (enfin, pas trop car c’était le banc qui couine au moindre mouvement !), entre frustration de ne pas pouvoir jouer et encouragement de mes joueuses qui perdaient le 1er set 7/5. En double, la clé, c’est d’avoir les 2 partenaires au top en même temps. Dans le 2e set, Aurel et Nadia se sont mieux trouvées sur le court. Leurs adversaires imposaient de nombreux croisements. Il fallait rester concentrées et lucides… résultat : un 2e set gagné sur un score de 6/1. Super tie-break… on remet les compteurs à 0, on oublie les douleurs, la fatigue… il faut marquer 10 points. Mais que c »est long, 10 points ! A 5/4, Aurel et Nadia ont sorti le grand jeu pour aligner 4 points consécutifs et s’offrir autant de balles de match. La deuxième fut la bonne pour le plus grand soulagement de tous les supporters !
Cette victoire nous assure la 1ère place de la poule, synonyme de montée en Division 1 départementale l’année prochaine. Objectif atteint !
En prenant le rôle de capitaine, je n’imaginais pas que cette campagne en +35 serait aussi intense. Je suis très fière de mes coéquipières, anciennes et nouvelles au club. Le capitanat, c’est de l’organisation pour gérer la participation des joueuses sur les différentes rencontres, c’est des échanges avec les capitaines adverses pour les éventuels reports… Bref, pas toujours simple. Mais c’est aussi le plaisir de partager des moments sympas entre filles, de distiller quelques conseils, d’en recevoir aussi. Merci à toutes ! Aurel, Nadia, Nath, Fabienne, et les petites nouvelles, Chloé et Patricia !
Je profite également de ce dernier article sur les +35 pour remercier les capitaines des 3 équipes masculines. Christophe, Philippe et Maxime, j’ai beaucoup apprécié de recevoir vos comptes-rendus d’après rencontres. Et quand le capitaine n’était pas présent, c’est un autre joueur qui a pris le relais.
Mention très bien avec félicitations du jury aux 2 plumes de l’équipe 2 😉
Sandrine (capitaine de l’équipe féminine et rédac-cheffe des articles de championnat par équipes)





