
Championnat départemental +35 : J3
20 janvier 2026Championnat départemental +35 : J4
On ne peut pas gagner à tous les coups… cette 4e journée se solde par 4 défaites fontenoises.
Equipe 1 femmes : réception de Plombières-les-Dijon
Cette 4e rencontre nous opposait à une belle équipe de Plombières.
Aurélie en n°1 a montré l’exemple, victoire facile à 15/5.
Nadia en n°2 s’est retrouvée face à une jeune +35 dont le classement ne reflétait pas son niveau de jeu. Défaite en 2 sets.
Fabienne, notre juge-arbitre du jour, a tout donné dans le simple n°3 mais a dpu s’incliné après la perte du 1et set au tie-break.
Restait à jouer le double, une nouvelle fois décisif. Après avoir emporté le 1er set, Aurélie et Nadia ont laissé filer le 2e… tout s’est donc joué au super tie-break entre deux équipes de double qui ne voulaient rien lâcher. Finalement ce sont les Fontenoises qui se sont inclinées 11/9.
Rageant, mais bon, c’est aussi ça le tennis.
Première défaite de l’équipe qui remet Plombières en selle pour la première place de la poule. Nous sommes encore devant au match average, mais il reste une grosse équipe d’Is-sur-Tille à affronter. Victoire obligatoire pour assurer la montée.
Cette dernière rencontre est reportée au dimanche 8 février, toujours à Fontaine.
Alors n’oubliez pas de venir nombreux pour nous aider à gagner !
Sandrine
Equipe 1 hommes : déplacement à Ruffey
Petite contre perf pour l’équipe à Ruffey où cette fois le double n’a pas tourné en notre faveur.
Après avoir été menés 2-1 après les simples (victoire d’Alexandre, défaites de Laurent et Stéphane), notre double composé de Stéphane et Alexandre s’est incliné 10-5 au super tie, après avoir remporté la première manche.
Défaite 4-1 avant la dernière journée face au DUC.
Christophe
Equipe 2 hommes : réception de Saint Apollinaire 1
Compte-rendu circonstancié de la rencontre entre l’équipe 2 du FDTC et Saint-Apollinaire ASC 1, le samedi 24 janvier, comptant pour la 4ème journée de championnat hiver + de 35 ans hommes.
Au lendemain de la mémorable soirée disco, Samuel, Thomas et moi-même quittons le dance-floor et faisons notre retour sur les courts ! Retour à la réalité donc contre Saint-Apollinaire. Nous arrivons avec notre fameux gang de 30/1, tous différents (un serveur, un volleyeur, un rameur… je vous laisse faire les associations) et pourtant tous interchangeables sur la feuille de match. En face un 15/4, un 15/5, un 30. Premier conciliabule sur le bord du terrain pour choisir l’ordre, je supplie mes joueurs de m’aider dans cette lourde responsabilité mais rien ne vient à part des « fais comme tu le sens », « c’est toi qui vois » etc. Je me dis que j’ai déjà envoyé Thomas et Sam au casse-pipe en numéros 1 et je décide donc de me sacrifier pour la patrie en m’exposant en première ligne face au 15/4.
3 terrains : 2 à côté et un autre ailleurs, à l’abri des regards. Un adversaire décide d’emmener Thomas que nous voyons disparaître pour partir affronter son destin. Les 3 matchs démarrent en même temps. Alerte spoiler : ils seront tous pliés en moins d’1H30 dans un bel effort de synchronisation.
Match 1 : Philippe 30/1 vs Régis 15/4 :
A 1-0, après avoir bataillé pour gagner mon 1er jeu de service, je me dis « Pourquoi pas… ». Régis ne semble pas trop dedans, il caviarde quelques coups, « sur un malentendu »… Je comprends ma douleur quand il commence à servir : il marque un jeu blanc alternant aces et services gagnants. Service très lourd avec beaucoup d’effet et qui trouve toutes les zones. Je tiens malgré tout bien mon jeu, j’essaie de l’embarquer dans des rallyes qui pourraient tourner en ma faveur, de le bouger sans ne faire que subir. A 4-3 pour moi j’ai deux balles de break que je ne fais pas, je les regretterai amèrement car cela aurait pu installer le doute ! Il me breake à 4/4, mais miraculeusement je le débreake le jeu suivant…mais à 5/5 je cède et il remporte finalement le 1er set 7/5. Je lâche un peu mentalement (beaucoup moins consistant dans le jeu et au service dans le deuxième set), et perds le deuxième 6/2. Comme dans d’autres matchs face à ces classements, on se rend compte qu’il y a un tas de petites erreurs qu’il ne faut plus faire et qu’il faut saisir chaque opportunité (là c’est le moment où on explique que malgré la défaite, on apprend des choses… mais bon ça fera quand même un vilain D rouge sur Ten’up ! )
Défaite de Philippe 7/5 6/2
Match 2 : Samuel Billaud 30/1 (futur 30/2 en février) vs Sébastien 15/5
Samuel raconterait le match mieux que moi, il suffirait qu’il accepte ce poste de capitaine qui lui tend les bras depuis toutes ces années ! Son charisme, sa force de décision, sa personnalité consensuelle et ses cakes picards le désignent comme le leader naturel de cette équipe ! Il a même prouvé qu’il savait rédiger de très beaux comptes-rendus pour la journée 3 à Genlis ! Bref, Samuel, tu incarnes la relève.
Je reprends donc après cet appel du pied un peu lourd. J’observe d’un oeil distrait les échanges qui se déroulent pendant mon match. Nous faisions d’ailleurs régulièrement des petites pauses avec mon adversaire avant de servir pour regarder la fin des points entre Sam et Sébastien car c’était très plaisant à voir.
Sam fait face à un Philippe bis qui ramène tout, ce n’est pas impressionnant mais il faut aller chercher chaque point. Sam a eu la bonne stratégie, il est allé chercher son match à la volée en évitant d’entrer dans la filière de Sébastien (qui est aussi la mienne) : de longs rallyes dans l’attente de la mort par épuisement de l’adversaire.
Victoire de Sam 6/1 6/3 ( avec bonus remontada dans le 2ème où il était mené 3-0)
Match 3 : Thomas Perdreau 30/1 vs Romain 30
Nous n’avons pas assisté au match et je n’ai pas pu débriefé longuement avec Thomas, ce sera donc court. Je l’ai vu arriver le regard sombre et il m’a dit, « amortie, lob, ça m’a saoûlé, désolé capitaine, j’ai balancé le deuxième set ». Le style adverse n’a apparemment pas plu à notre Mpetshi Perricard local ! Ten’up révèlera que le match avait dû se jouer au premier set au score accroché.
Défaite de Thomas 7/5 6/0.
Match 4 : double décisif Sam/Thomas vs Régis/Sébastien
J’ai assisté à la moitié de la rencontre. Thomas et Samuel ont très bien joué, ils ont été agressifs et ont imposé leur présence au filet. Ils ont mené 5/3 service à suivre…et perdent le premier 7/5. J’en profite donc pour m’éclipser après avoir partagé une pause pipi dehors, dans le noir complet, en compagnie de mes deux acolytes et de Régis visiblement très content de nous rejoindre. On se serait presque cru à un camp scout. C’est ça aussi le tennis, de beaux moments de convivialité où l’on se rassemble autour de choses simples. Après cette communion collective, Thomas et Samuel sont repartis au combat. Ils remporteront le deuxième set 6/2, mèneront 4/1 dans le super-tie avant d’avoir l’élégance de laisser gagner leurs adversaires 10/6. Quel sport merveilleux.
Défaite de Samuel et Thomas 6/3 2/6 10/6 au double décisif.
Nous nous quittons donc sur une défaite frustrante et qui nous met la pression au classement ! Finira-t-on derniers de la poule ? Tout se jouera face à Saint-Seine, samedi prochain, au chaud, à domicile !
Défaite du FDTC 2 face à Saint-Apollinaire ASC1 1 à 4
Philippe Echelard (capitaine équipe 2)
Equipe 3 hommes : déplacement à Blaisy
Match contre Blaisy-Sombernon ce dimanche, avec l’occasion de rester en tête de la poule et d’écarter un concurrent pour la montée. Mais les adversaires du jour ne l’entendent pas de cette oreille, et ont aligné une équipe solide et homogène (un 30/2 et deux bons 30/3) face à Xavier, Stéphane et Damien (30/3, 30/4 et 40). Défaite sans appel 5/0, avec néanmoins 2 simples accrochés en 3 sets. Surtout, le double plus disputé aurait même pu tourner en notre faveur et s’est joué sur quelques détails !
Réception la semaine prochaine de Bretenière, pour la dernière journée, et permettre à votre capitaine d’avoir un bilan positif en fin de cette première campagne (aucune pression 🙂 ).






