Championnat senior J1

Pour la saison 2023, le club a engagé 6 équipes aux championnats seniors de printemps.
Chez les femmes, l’équipe 1 est en Régionale 2, l’équipe 2 en Division 1 départementale.
Chez les hommes, l’équipe 1 est enRégionale 2 , l’équipe 2 en Division 1 départementale , l’équipe 3 en division 2 et l’équipe 4 en division 3 .
Les joueuses et joueurs fontenois ont débuté les championnats ce dimanche 30 avril, en revêtant fièrement la nouvelle tenue officielle du FDTC.
Sans plus tarder, je vous laisse savourer les premiers compte-rendus de nos chers capitaines.

Equipe 1 Femmes : réception de Sens
Pour Fontaine, Anne Sauvadet ( 15/4) Sandrine Maret (15/4) Céline Marchiel 15/3 Eléonore Dardier 15/3 Anne Meunier 15/2. C’est une équipe composée de 5 joueuses qui se présentent ce dimanche pour affronter Sens qui aligne une 30 une 15/5 une 15/3 et une 15.

Après réflexion entre les filles et au vu des petits bobos des unes et des autres, nous décidons d’aligner Anne S, Sandrine, Céline et Eleonore.
Anne S et Sandrine gagnent leurs simples assez facilement. Anne concentrée applique son plan de jeu avec rigueur et prend son adversaire de vitesse pour une victoire rapide et efficace. Sandrine face à une joueuse de 18ans  déploie ses arguments avec des échanges longs, des effets cassants le rythme et des fin de points à la volée… Match bien maitrisé aussi pour elle

Céline et Eleonore commencent alors leurs simples à 2/0 sans pression. Le match des jeunes ( 16 et 18 ans ) est très décousu dans le premier set avec des fautes rapides des deux côtés mais le début du 2e set ( menée 4/1 par Fontaine ) met le doute à la joueuse de Sens tant Eléonore sort des coups incroyables… La différence de classement et peut être de lucidité a permis à la joueuse de Sens de resserer le jeu pour empocher la victoire en deux sets. 
De l’autre côté, ce n’est ni le même âge ni le même jeu ;)) Match très disputé avec des longs échanges et un peu moins de jus du côté de Céline qui s’incline en 3 sets et presque 3h de match.

Nous voilà donc à 2/2 à l’issue des simples. Nous sortons donc notre joker et décidons d’une compo de double pour aller chercher la victoire. Anne M et Eléonore s’alignent donc en double 1 contre la 15 et la 15/3, Anne S et céline en double deux contre la 15/5 et la 30. Victoire du double 2 sans stress avec un binôme complémentaire… Reste donc le double 1 qui après avoir remporté le 1er set se retrouve dans un deuxième set plus serré. Les filles ne lâchent rien, se serrent les coudes et sont très complémentaires dans leur jeu alors qu’elles jouaient ensemble pour la 1ère fois.
Victoire donc de Fontaine 4/2
Merci aux filles et à nos supporters pour leur soutien !
Prochain match à Auxerre (Céline, Capitaine)

Equipe 2 Femmes : réception d’Is Sur Tille
La première rencontre du Championnat de printemps s’est jouée à domicile dimanche 30 avril contre Is-sur-Tille ; elle a débuté pour les matchs 2 et 4 joués par Nadia et Fabienne. Nadia remporta le match en 2 sets et Fabienne, après avoir perdu le premier set, a redoublé d’effort dans le 2eme mais s’est inclinée au tie-break. Ensuite Sophie, a pris ses marques dans le 1er set et s’est envolée dans le 2eme : duel magnifique entre 2 femmes aux frappes assurées et aux physiques puissants ! Christelle a gagné son match également en 2 sets. Les doubles joués par les paires Sophie-Aurélie et Nadia-Christelle ont connu à leur tour la victoire. Résultat final 5-1 et une journée sympathique en compagnie de l’équipe d’Is-sur-Tille ! (Nadia, Capitaine)

Equipe 1 Hommes : Réception de Quétigny
Après avoir choisi de jouer en extérieur, nous nous sommes attaqués au challenge de jouer à 3 classements au-dessus en moyenne, 5 pour Grégoire !
En n°4, François cherchait des solutions contre un gros frappeur et finissait par trouver quelques clés au début du 2ème set, avec un bon départ et le break, mais son adversaire parvenait malgré tout à revenir et à boucler le match. Pendant ce temps, en n°2, Arnaud F semblait rivaliser mais allait malgré tout s’asseoir mené 5-0… et presqu’une heure de jeu. En n°3, Arnaud S s’attaquait à un métronome, 15/1 depuis des lustres, et ne trouvait pas l’opportunité de développer son beau jeu d’attaque. Pendant ce temps, Arnaud F finissait par céder le second set, de façon un peu plus logique que le premier. Notre n°1 Grégoire eut alors le privilège de se frotter à un joueur classé 4/6. Après un premier set de découverte de ce niveau, le second set donna lieu à des échanges de qualité. Vu de l’extérieur, la patte de Grégoire répondait bien aux gifles de son adversaire. Toutefois, la régularité de ce dernier prit naturellement le dessus. Sans gros enjeux, sauf pour Quétigny qui jouera sans doute la 1ère place de la poule, les doubles furent un peu plus accrochés mais toujours hors de portée. Nous noterons tout de même le second set de Grégoire et Arnaud F contre la paire de seconde série, dans lequel ils s’accrochèrent jusqu’à 5-5, suscitant un léger agacement (ce fut notre récompense:-)) du joueur classé 4/6. Au final, pas d’exploit avec ces 6 matches perdus en perf mais un bon dimanche de tennis quand même, avec un soleil agréable de la partie. Merci à François et Arnaud S pour leur première participation en équipe 1, merci à Grégoire d’avoir bravé le 4/6 et merci à Joël qui, en gérant toute la logistique, nous a sacrément soutenus !
Rendez-vous dimanche prochain à Besançon pour une rencontre normalement plus accessible… (Arnaud F, Capitaine)

Equipe 2 Hommes : déplacement à Talant
Classements respectés sur cette rencontre, sauf pour Alexandre F qui perfe à 15/3 en simple et en double avec son compère Alexandre S.

Equipe 3 Hommes : déplacement à Venarey les Laumes
Notre 1ère rencontre du dimanche 30/04/23 à Venarey les Laumes a été décalée au samedi 29/04/23. L’équipe a répondu ok pour ce décalage, merci aux joueurs. Laurent Pescayre, Florian Boudot, Paul Mercusot, Frédéric Valézy et moi-même, Stéphane Pernot.

A 13h30 nous arrivions à Venarey sous un beau soleil. Démarrage des matchs à 13h45. Laurent n°1, Stéphane n°2, Florian n°3, Paul n°4, Frédéric V en renfort pour les doubles, merci Fred pour ton déplacement.
Ouverture du bal Paul et Stéphane, début de match difficile pour nous deux, 1er set Paul prend 0/6, conseillé par l’équipe, Paul gagne les 2 autres sets 6/1 6/3. Pour ma part 1er set je prends 5/7 conseillé aussi par l’équipe, je gagne les 2 autres sets 6/3 6/2.
Fontaine mène 2/0.
Laurent et Florian rentrent à leur tour dans le bal, les premières notes ont dû leur plaire, Laurent jouant en n°1 classé 30/1 mais ancien 15/5, Laurent rencontre le capitaine de Venarey classé 15/4, ce choix de n°1 pour Laurent me paraissait évident et le résultat que j’attendais ne se fit pas attendre. Laurent gagne 6/0 6/3 avec une très belle perf à 15/4.
Fontaine 3 Venarey 0.
Florian joue contre un jeune de 19 ans classé 30/1 avec un bon service et un bon coup droit, quelques frayeurs mais Florian tient bon et gagne 6/4 7/5.
Fontaine 4 Venarey 0.

Le poids des doubles décisifs était d’un coup très léger.
Double n°1 : Florian/Stéphane
Double n°2 : Laurent/Frédéric
Le double n°2 ramène facilement le 5ème point pour Fontaine 6/0 6/2.
Le double n°1 match différent nous perdons le 1er set 6/3 alors que nous étions mené 5/0 ce qui nous a surement servi pour gagner le 2ème set 6/4, super tie break accroché mais nous perdons 10/8.
Fontaine 5 Venarey 1.

Pour notre 1er déplacement et notre 1ere rencontre en extérieur, le soleil du début de rencontre brillait encore plus à la fin.
Merci aux joueurs de l’équipe de ce début de championnat pour leurs engagement et cette belle victoire. Merci à Venarey pour leur accueil et la sympathie de tout le monde.
Stéphane (Cap)

Equipe 4 Hommes : Déplacement à Arnay le Duc
Chers amis sportifs,
Par une belle journée de printemps nous nous dirigeâmes, fiers dans nos nouvelles tenues tennistiques, en direction de cette belle ville d’Arnay-le-Duc à la lisière du Morvan, cité médiévale par sa tour de la Motte-Forte, cité verte de vacances, pavillon bleu pour la baignade et j’en passe car j’en ai de meilleures mais je ne vous dirai pas tout à ce niveau de mon compte-rendu.
Je véhicule fort adroitement, réconforté par mes 12 points de permis de conduire récupérés récemment, l’équipe 4 composée de Philippe Fiore, Philippe Echelard, Nicolas Jacquot et moi-même vers cette merveilleuse destination où j’émis mon premier cri il y a déjà bien longtemps. De toute façon vous n’étiez pas nés !
Pour en venir au tennis, c’est dans ce contexte que nous fûmes accueillis par le Club de Tennis d’Arnay-Le-Duc, que j’ai eu le plaisir de créer il y a 43 ans,  représenté par son Président, Mr Paul, un ami, figure locale incontournable qui nous vient des montagnes de l’Atlas.
Bon, soyons clair,  je savais bien qu’en présentant une équipe fontenoise avec des classements de 30/3, 30/4, 30/5 et 30/5 nous allions souffrir face à une équipe 1 d’Arnay-Le-Duc (30, 30/1, 30/2, et 30/2) mais comme on dit à la campagne, “c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses”, alors nous gardions espoir.

Le choc fut rude, la déculottée sévère car en fait tous les joueurs adverses avaient évolué avant covid en 3ème série (de 15/3 à 15/5). Le résultat fut sans appel : Défaite 5/1 (avec des scores de 6/0, 6/0 sur 3 simples…..) Seul Philippe Echelard (30/5) fait une très belle perf à 30/2 en 3 sets, félicitations à lui.

La 3ème mi-temps fut extrêmement sympathique avec barbecue, frites, etc. et quelques jus divins qui réjouirent l’âme et le cœur. Sur cette partie on a dû faire match nul !

Alors on peut tout de même s’interroger sur cet écart de niveau dans la division 3, que nous allons retrouver à toutes les rencontres. L’objectif n’est sans doute pas de se maintenir dans cette division car ce n’est pas notre place mais plutôt de grappiller quelques points à nos adversaires à chaque rencontre. Vu les forces en présence, c’est l’objectif réaliste que je formule à cette équipe 4 pour que les 16 joueurs qui la composent puissent tous jouer.
Merci aux joueurs pour leur sympathie et leur engagement… et pour m’avoir supporté.
Bien sportivement,
Jean-Marc (Capitaine)