Championnat Senior – J4

Equipe 1 Femmes : déplacement au TCD
Dernière rencontre au TCD avec Céline, Anne M, Sandrine, Eléonore et Marie. Enfin un peu de soleil… Ce n’est pas pour nous déplaire, même si nous aurions préféré jouer sur une autre surface, la grande majorité de nos joueuses n’étant pas très fans de terre battue ! 

La première question de la journée consiste à recenser les douleurs et autres blessures de nous toutes et seules nos deux plus jeunes (Marie et Eleonore) affichent un bon état général. Pour le reste c’est soit le genou, soit le talon, soit le pied !

Malgré tout, nous gardons en tête notre objecif qui est de remonter en R1 et donc de faire la meilleure stratégie possible pour faire gagner l’équipe. Nous décidons donc de mettre Eleonore en 1, Marie en 2, Céline en 3 ( toutes les trois 15/3) et Sandrine en 4… Bon à la lecture de la compo adverse, nous nous marrons, tellement à chaque fois ce qui est annoncé ne correspond pas à ce que nous pensions, avec cette fois-ci trois 15/3 et une 15/4.

Sandrine et Marie débutent donc. Sandrine contre une jeune joueuse de 17 ans et Marie contre cette 15/3 dont nous ne connaissions pas l’existence jusqu’à ce matin… La mise en route de Marie est proche du diesel et on ne sait pas si c’est l’heure ou la terre mais au bout de 3 jeux notre Fontenoise se met en jambes et déroule son tennis avec tactique et agressivité pour une victoire en deux sets. 
Sandrine sur une jambe remporte le 1er set mais son adversaire se règle et la fait bouger… Le 3e set s’annonce compliqué mais Sandrine ne lâche rien et l’expérience paie. Fontaine mène 2/0.

Eléonore et Céline rentrent en jeu. Céline se prend les pieds, change ses chaussures, se demande où est la ligne de fond… bref un 6/1 bien rapide contre une joueuse qui joue simple et sans rythme. Le 2e set est différent avec enfin un peu de sensations pour se retrouver au 3e set avec un équilibre qui se fait entre les deux joueuses mais le TCD remporte ce match, plus lucide et certainement aussi plus en forme.
Eleonore pendant ce temps s’énerve, grogne elle aussi contre cette surface, mais s’accroche, coachée par Marie et Anne qui ne la lâchent pas. Quelques coups magnifiques et d’autres fautes bêtes apportent la victoire au TCD en deux sets très accrochés.

Nous voila donc à 2/2 à 14h15… Nouveau point d’équipe avec une stratégie pour aller chercher le nul au moins… Anne/Eleonore en 1 – Céline/Marie en 2 avec dans notre plan, plutôt une victoire du double 2. Mais comme nous sommes “les meilleures” au pronostic, Eléonore et Anne gagnent le 1er set et Marie/Céline le perdent ;))) Après un 2e set dans leur sens des deux côtés, chaque paire de double commence le super tie break. Anne et Eleonore se donnent à fond pour remporter ce point, suivies par Céline et Marie. Victoire 4/2 et 1ère place de la poule 

Ce que nous retiendrons de ce championnat, c’est l’esprit d’équipe : des blessées qui viennent coacher, des blessées qui viennent jouer, des joueuses de l’équipe 2 qui viennent renforcer l’équipe 1, des nouvelles qui s’intègrent et une jeune nommée capitaine junior.
Bref, une belle aventure (une nouvelle fois partagée avec les parents de Céline, présents à chaque rencontre… des supporters en or !)
(Céline, capitaire)

Equipe 2 Femmes : réception de Chatillon
Etaient présentes : Anne, Aurélie, Sophie, Christelle et Nadia. Petite pression car cette équipe restait invaincue et avait une joueuse (N°1) d’un niveau bien supérieur au nôtre. 

La rencontre a débuté avec en N°4 Sophie contre une 30 et N°2 Aurélie contre 15.3. Sophie s’impose facilement en 2 sets (6-3 / 6-0) et Aurélie met un set à imposer son jeu à cette joueuse au physique résistant en l’emportant 7-5 puis, plus bien plus à l’aise dans le 2eme set, elle l’emporte 6-2.
Viens le tour d’Anne en n°1 contre cette joueuse 15/1 tant redoutée. Effectivement, sans pitié, cette joueuse de 20 ans gagne 6-0 / 6-0 contre Anne qui a fait tout ce qu’elle pouvait, mais le niveau était vraiment supérieur. Puis au tour de Nadia (n°2) qui affronte une 15/4 ; un combat de gros coups droits commence alors. Nadia prend les 3 premiers jeux en profitant des fautes de son adversaire mais celle-ci revient en force et gagne le 1er set 6-3. Le deuxième se déroule quasiment comme le premier et c’est donc Chatillon qui gagne 6-3 6-3. Nous étions à ce moment là à 2 partout.

Il fallait donc gagner les doubles ! Double n°1, nos 2 supers joueuses, Aurélie et Sophie se retrouvent contre la 15/1 et 30 et de l’autre côté Christelle et Nadia contre la 15/3 et 15/4. Deux beaux duels se sont joués avec le même timing ! Pour arriver au super Tie Break de chaque côté. Grosse pression, plus que 10 points pour gagner ! Et nous l’avons fait !!! Aurélie et Sophie l’emportent 4-6 / 6-2 / 11/9 et Christelle et Nadia 6-4 / 4-6 / 10/5. Nous gagnons donc cette forte équipe de Châtillon 4/2.

Merci à Fanfan et sa famille pour leur soutien.
(Nadia, capitaine et fière de son équipe)

Equipe 1 Hommes : déplacement à Besançon
Les classements ont été respectés sur cette rencontre, mais les scores montrent que nos Fontenois se sont bien battus. Bravo au double Grégoire-Arnaud F pour avoir renversé le score et apporté un point à l’équipe.

Equipe 2 Hommes : déplacement à Chevigny
Etaient convoqués pour cette rencontre Evan , Alexis Louis et votre pseudo journaliste fontenois. Cette rencontre partait sur de bonnes bases au niveau de la météo, puisque pour la première fois, nous avons pu faire le plein de soleil.

Alignée ce jour, une grosse équipe de Chevigny : 15/3 15/4 15/4 15/5.
Nous concernant : 15/4 15/4 15/5 30… Autant dire qu’à première vue, nous ne partions pas favoris ! Quoiqu’il en soit , notre équipe 2 de Fontaine, galvanisée par sa victoire de la semaine dernière, ne se laissait pas submerger par l’émotion et les matchs ont donc commencé sur 3 terrains avec une grosse détermination.

Après un bref briefing de ma part concernant les joueurs et leur spécificité (notamment une propension à voir des balles bonnes fautes et des balles fautes encore plus fautes en tous les cas pour un joueur en particulier) , la rencontre allait donc commencer.

Alexis (30 ) rencontra donc un 15/5. Après un premier set remporté facilement 6/1 par Alexis , les esprits s’échauffèrent puisque deux trois annonces ont mis le feu au poudre. Dans ce moment de flottement, Alexis perdit quelque peu sa concentration et céda le deuxième set sur le score de 6/4. Le troisième set repartit sur les mêmes bases avec un vrai combat de coqs, et Alexis, tout en gardant ses nerfs, a réussi à rester dans le match et à l’emporter 6/1 au troisième set. 1/0 Fontaine
Pour avoir joué à côté d’eux , j’ai senti la poignée de main glaciale entre les deux joueurs.

Notre joueur N°2 Louis qui revenait de blessure (au genou) avait bien entamé son match, le jeu était équilibré et les points âprement disputés. Chaque joueur ayant remporté un set, la victoire allait donc se dessiner au troisième set. A 5/5, Louis en voulant chercher un revers bien placé par son adversaire se blesse bien tristement. Voyant cela de mon terrain, j’invite Louis à arrêter car j’avais peur qu’il se blesse davantage. La réponse de Louis , je finis mais je n’abandonne pas !!! ( Quel Warrior) : un acte qui ne sera pas sans conséquence pour la suite de la rencontre. 1/ 1

Pour ma part , alors que j’avais entamé mon match à peu de choses près en même temps qu’Alexis et Louis , je venais de me prendre 6/1 assez facilement. Après un changement de raquette, je réussis donc avec beaucoup de vices à inverser la tendance et à batailler ferme en sauvant 5 balles de match pour remporter le 2 deuxième set 7/6. Mon adversaire était passablement énervé et semblait au bout de sa vie. Quoiqu’il en soit, j’entamais le 3ème set sur les chapeaux de roue et alors que j’allais remporter le jeu du 4 /1, il se claque le mollet sur une de mes nombreuses amorties . 2/1 Fontaine

Le 4ème simple allait débuter avec un Evan sûr de son tennis. Il jouait à 15/3 mais c’était sans compter sur son sérieux et son calme légendaire sur le terrain. Après un premier set remporté 6/3 , celui-ci se laissa quelque peu déconcentrer par l’attitude peu sportive d’un joueur en dehors du terrain. Une tension était palpable mais nous étions tous auprès de lui et nous le motivions à chaque point. Malgré tout, et avec un peu de pression, il perd le deuxième set sur le score très accroché de 7/6. Son adversaire paraissant quelque peu émoussé, nous mettions un plan de jeu différent, histoire de le pousser à la faute. Après une lutte de haute volée, Evan finit par remporter le 3ème set sur le très bon score de 6/3 et nous permit de remporter la rencontre. 3/1 Fontaine

Vous me direz pourquoi alors que nous en étions à 3/1 pour Fontaine ? Et c’est là que nous pouvons remercier Louis d’avoir terminé son match tout en sachant qu’il était blessé. Vu que l’équipe de Chevigny n’avait aligné que 4 joueurs au début de la rencontre, et que mon adversaire a abandonné en cours de match, nous avions d’office match gagné pour le double 2. 4/1 Fontaine
Le double 1 était donc composé de Evan et moi opposé à leur n°1 et leur n°2. Autant dire que ce match n’avait aucun enjeu sur le résultat final de la rencontre. Evan et moi avons avec nos moyens physiques respectifs essayé de faire quelque chose. Le premier set fut expédié puisque nous nous inclinons 6/2. Au deuxième set, nous nous sommes mis à jouer sans pression et avons lâché nos coups et nous avons réussi à l’emporter 7/5. Super Tie break. Malgré toute notre motivation et l’envie de gagner ce match, nous devons finalement nous incliner 10/3 . Résultat final 4/2 Fontaine

Le repas d’après match s’est plutôt bien déroulé et nous avons pu nous délecter d’une bonne bière bien méritée. Une bonne journée qui s’est terminée vers 21h00 , ponctuée par une belle victoire et surtout basée sur un esprit d’équipe sans faille. C’est dans ces coups de temps-là , qu’on apprécie d’être capitaine d’équipe !

Je voulais en profiter pour féliciter l’ensemble des joueurs qui ont œuvré ce week-end, vainqueurs ou perdants, peu importe, le tout étant de jouer et de se donner à fond pour le club.

Je vous donne RDV la semaine prochaine où nous rencontrerons St julien. (François, capitaine et journaliste titularisé par la rédaction 😉

Equipe 3 Hommes : déplacement à Fleurey-sur-Ouche décalé au dimanche 4 juin après-midi

Equipe 4 Hommes : réception de Nuits-St-Georges 2
Hélas les  rencontres se suivent et se ressemblent. FDTC 4 n’a pas pesé lourd contre une équipe de Nuit St Georges 2 bien compacte balayée 6 à 0. Seuls Clément et Stéphane ont fait illusions en offrant une belle résistance. La fin du championnat s’annonce encore difficile.
(Philippe, capitaine)