Championnat Senior – J2

Equipe 1 Femmes : déplacement à Auxerre
Déplacement à L’AJA pour l’équipe 1 femmes composée de Marie, Sandrine, Eléonore et Céline.
Départ à 7h du matin… ça pique un peu pour un dimanche, mais l’ambiance dans la voiture est à la bonne humeur.
Arrivée à Auxerre, club que nous rencontrons régulièrement depuis de nombreuses années mais cette année il s’agit de l’équipe 2.
Nous ne connaissons donc pas les filles (sauf notre locale de l’étape, Marie, qui retrouve des adversaires de longue date) et comme souvent nous jouons à l’intérieur au vu de la météo instable.
Les classements adverses deux 15/5 et deux 15/4.
Sandrine commence contre une joueuse qui retrouve la compétition après une petite pause. Le 1er set est très serré avec chacune à leur tour des services perdus. Sandrine met quelques temps à prendre ses marques et l’adversaire, elle, se règle plus facilement. Heureusement notre joueuse serre le jeu pour remporter le 1er set au tie-break et finir plus rapidement le 2e face à une adversaire qui commet plus de fautes et s’épuise plus vite.
Eléonore en match 2 se retrouve face à une adversaire de plus de 70 ans mais en très bonne forme physique. Son jeu lent mou avec des balles hautes énerve notre jeune joueuse qui s’impatiente mais la différence de niveau et d’âge permet à Fontaine de mener 2/0.
Marie, notre nouvelle recrue venue de Sens, débute son match contre la jeune locale 15/4. Après quelques fautes directes pour se mettre en jambes, Marie remporte facilement ce match en développant une bonne longueur de balles, un jeu puissant et quelques belles volées.
Céline termine face à une autres joueuse de plus de 70 ans très sympa, mobile mais en rentrant dans le terrain (surtout dans le 1er set) la différence se fait rapidement.
Fontaine mène donc 4/0 et lance les deux paires de double Marie/Céline en 1 et Sandrine Eléonore en 2.
Victoire des deux doubles malgré les supporters très bruyants du stade de foot voisin. Nos propres supporters (comme toujours, les parents de Céline avaient fait le déplacement, rejoints par le papa de Marie) n’étaient pas peu fiers de notre équipe !
Déjeuner rapide mais convivial et nous voilà reparties sur la route avec les vieilles à l’avant, Sandrine qui tricote un joli petit ours et nos deux jeunes bavardes à l’arrière. 😊
En résumé, une belle victoire, une bonne ambiance pour cette nouvelle composition d’équipe inédite.
Rdv dimanche prochain à Fontaine contre Talant (Céline, capitaine)

Equipe 2 Femmes : déplacement au TCD
La 2eme rencontre de  ce championnat s’est jouée sur les terrains en terre battue contre l’équipe du TCD3.
Ont joué en simple :  Anne Sauvadet(15/4), Sophie Zanardo (30) , Françoise ROY ( 30/1) , Émilie Vaudiau (30/2) et pour le double , Isabelle Sadoul (30/1) Nous avons commencé sur un seul court couvert au début de la rencontre. 
Émilie a débuté le premier match contre une adversaire  solide qui maîtrisait complètement le jeu sur terre battue. Émilie s’incline en 2 sets. Après avoir récupéré un 2ème terrain, les simples 2 et 3 ont débuté en même temps. Fanfan a perdu en 2 sets après avoir eu 2 balles de 5/1 dans le 2eme set… Sophie,elle, s’impose très facilement en 2 sets. Anne gagne également en 2 sets . Elle n’a pas été déstabilisée par le jeu sur terre battue et a été au rendez-vous quand il a fallu reprendre l’avantage dans le 2ème set. 
Au terme des simples, nous sommes à 2/2.

Après concertation avec l’équipe, nous décidons de la composition des doubles suivants : double 1 : Fanfan/ Anne – double 2 : Sophie et  Isabelle.  Deux doubles très accrochés car ils se sont joués tous les deux au super tie-break dans le 3ème set mais qui n’auront pas eu le même épilogue. Sophie et Isabelle apporteront le point de l’égalisation.
Résultat final , match nul 3/3

Merci à toute l’équipe et merci également à Sylvie, Christelle  et aux parents de Céline pour être venus nous supporter.
Fanfan (la capitaine d’un week end) 😊

Equipe 1 Hommes : déplacement à Besançon
Ce dimanche 7 mai 2023, l’équipe 1 de Fontaine était attendue par le Besançon Université Club sur les courts couverts de la ligue de Franche-Comté. Les classements adverses (2×15/3 et 2×15/4) étaient à peu près équivalents aux nôtres (2×15/3 et 2×15/5). En n°4, Cédric s’attaquait à un 15/4 et cédait un 1er set accroché. Dans le second, il hésitait à se projeter vers l’avant tout en ressentant une gêne à un ischio-jambier et tombait du coup dans le jeu de son adversaire qui s’imposa en deux sets. Pendant ce temps, Arnaud F en n°2 réalisait un match assez complet, notamment au filet, pour dominer un 15/3 en 2 sets. Heureusement d’ailleurs, car une pointe embêtante à un mollet commençait à poindre… En n°3, Alex F affichait un très bon niveau de jeu et battait en 2 sets un 15/4 un peu sous classé vu la qualité des échanges, côté revers à deux mains en particulier. En n°1, Arnaud M déployait sa vitesse de balle de seconde série et faisait assez vite comprendre à son adversaire qu’il n’aurait pas le match. Ce dernier se relâchait alors et pu occasionnellement proposer à Arnaud de jolis points mais qui ne changèrent rien à l’issue du match : victoire du Fontenois en deux petits sets.
A ce stade, il fallait assurer un double pour garantir le gain de la rencontre. On confia cette tâche aux “hommes en forme” Arnaud M et Alex F qui purent s’aligner en double n°2, tandis que les deux « diminués » du jour, Cédric et Arnaud F tentaient sans pression de jouer le double n°1. La victoire fût acquise avec brio pour Arnaud M et Alex F, en deux petits sets. Côté double n°1, Arnaud F et Cédric se battirent au maximum mais finirent par s’incliner au bout du super tie-break… Au final, cette victoire fontenoise 4-2 en déplacement est très satisfaisante et nous replace au championnat.
Prochaine étape, la réception à domicile de l’équipe de Beaune 3 ! (Arnaud F, Capitaine)

Equipe 2 Hommes : réception de Blaisy 1

Equipe 3 Hommes : réception de Chevigny 3
En cette deuxième journée de championnat, dimanche 7 mai 2023, on jouait à domicile contre Chevigny-Saint-Sauveur. Sur la feuille de match, le classement des deux équipes se tenait, mais sur les courts, cela fut différent.
L’équipe de Chevigny est venue à quatre avec un gros physique et des coups droits percutants. La seule victoire revient à Frédéric REPIQUET qui a fait jouer l’expérience contre la force. Fred gagne en 2 sets et perf. à 30. Bravo ! Jean-François GIRET perd en 3 sets : 4/6 6/3 6/3 mais Jean-François peut garder la tête haute car ce fut un très beau duel en face d’un 15/5. Florian et Paul ont bien tenu mais la puissance était en face.
Pour ce qui est des doubles, il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas notre force et pourtant ce sont des matchs qu’il faut vraiment prendre en compte. A réfléchir…

Fontaine perd 5/1 mais l’équipe n’a pas démérité. Merci à l’équipe pour cette deuxième journée. La troisième mi-temps se passa très bien, et tout était prévu pour reprendre des forces. Pour Chevigny-Saint-Sauveur, très bonne équipe avec un très bon esprit sportif : 4 jeunes sympathiques.
Dimanche 14/05/2023 : déplacement à Pouilly en Auxois.
Bonne semaine à tous. Stéphane (capitaine)

Equipe 4 Hommes : réception de Mirebeau 1
Les rencontres se suivent et se ressemblent par leurs résultats largement prévisibles, tant les écarts de classement sont vertigineux. On peut se demander ce que nous faisons dans la division 3 alors qu’il y a encore 2 divisions en dessous… la division 4 correspondrait mieux à notre place.
Bref,  par un après-midi bien maussade nous recevons Mirebeau 1 qui, sans doute par peur de perdre, se présente munie d’un bataillon constitué de 4 joueurs bien sympathiques mais aux classements 30 – 30/1 – 30/1 – 30/2.
En face, l’équipe 4 de Fontaine, courageuse, se présente ce jour-là avec en magasin 4 joueurs classés 30/3 – 30/5 – 30/5 – 40, le meilleur classement de Fontaine est plus bas que le plus bas de Mirebeau !

A l’issue des 4 simples, joués en moins de 2h30 sur 2 courts (je crois que c’est un record ?), le score avait atteint l’altitude de 4/0 pour Mirebeau. Nos « sacrifiés » du jour, Xavier, Patrick, Nicolas (Fenech) et Thierry se sont pourtant bien battus mais les 3 à 4 écarts de classement se mesuraient nettement sur le terrain. Merci à eux pour leur engagement.
Alors perdu pour perdu, le double n’étant plus décisif, c’est un duo de « tauliers sur le retour » constitué de Philippe(Fioré) et votre serviteur qui accepta de subir les derniers assauts  de cette belle équipe de Mirebeau…non sans un petit brin de fierté d’avoir pris 4 jeux à Mirebeau, record de la journée pour un match – il faut parfois savoir se contenter de peu 😉.
Mirebeau gagne la rencontre 6/0.
La collation offerte par Fontaine à la fin de la rencontre fut sympathique et chacun est rentré  à la maison bien plus tôt que prévu.  Et le plus cocasse fut la réaction de mon épouse à mon retour : “C’est déjà fini ?”
Bien sportivement, Jean-Marc (Capitaine)