Championnat Senior – J3

Nouvelle journée au bilan positif pour le FDTC

Equipe 1 Féminine (en Régionale 1) : report du déplacement à Nevers au dimanche 5 juin.

Equipe 2 Féminine (en Départementale 1) : déplacement à l’ASPTT
Convoquées à 14h, nous devenons habituées de ces rendez-vous de début d’après midi et découvrons deux terrains en terre battue très ensoleillés.
Nadia et Céline débutent.
Nadia, stressée, perd le fil de son jeu agressif face à une jeune qui lève la balle. Elle gagne en deux sets grâce à plus de variété et en redonnant du rythme.
Céline gagne facilement contre une joueuse moins bien classée.
Isabelle nous étonne encore … Elle met du temps à prendre ses marques sur terre mais gagne le 1er set après des jeux bien accrochés. Le deuxième set est plus compliqué puisqu’elle se retrouve à nouveau dos au mur à 5/1… Concentrée et motivée elle retrouve son revers qui fait mal et reprend le dessus pour servir pour le match. Malheureusement la joueuse de l’ASPTT reprend des risques qui paient pour mener 5/1 dans le tie break. La peur d’un 3e set transcende notre joueuse qui remonte et remporte le match en 2 sets … nous avons donc au sein de notre équipe LA joueuse qui adore les remontadas👏👏👏
Anne commence son match en plein soleil contre une joueuse qui remet tout. Après s être énervée et un peu déconcentrée dans le 1er, Anne retrouve son tennis pour remporter ce 4e simple.
Nous menons donc 4/0 à l’issue des simples.
Pour le double Émilie présente depuis le début d’après midi joue avec Anne et Céline avec Nadia.
Nouvelles victoires pour finir à 20h par un nouveau 6/0…
Prochaine rencontre à Fontaine contre Belleneuve.
Merci à Émilie pour sa présence et sa participation en double et à nos fidèles supporters qui ont profité des bancs à l’ombre.
(la capitaine, Céline)

Equipe 1 masculine (en Régionale 2) : réception de Dole
Ce week-end, nous recevons l’équipe de Dole, une équipe très sympathique et sur le papier un peu plus forte que nous.
Très vite ce dernier paramètre s’est vérifié.
En effet, Arnaud F qui n’arrive pas à se remettre de ce fichu Covid n’a pu résister que 2 jeux avant de sombrer.
Dans le même temps, Grégoire a fait un très bon match mais s’est incliné en deux sets, assez sévère par rapport à la prestation.
Medhi a perdu assez sèchement en deux sets face à un très bon adversaire qui a su alterner les phases de défense et les phases d’attaque à merveille.
Arnaud Metge n’a jamais réussi à prendre le dessus sur son adversaire en cumulant un peu trop de fautes. Il s’incline en deux sets également.
Dans les doubles, GAEL a remplacé Arnaud, trop faible pour pouvoir continuer la rencontre. La paire Grégoire/GAEL n’a absolument rien produit ce qui lui vaut un magnifique 6/06/0.
Dans le double numéro 2, il y a eu une très belle partie avec de beaux échanges de double mais encore une fois des Fontenois s’incline en deux sets.
(le capitaine, Gaël)

Equipe 2 masculine (en Départementale 1) : report du déplacement à Gevrey au 5 juin.

Equipe 3 masculine (Départementale 3) : déplacement à Is sur Tille
Cette journée numéro 3 partait sur des charbons ardents (c ‘est volontaire car il faisait très chaud). Etaient présents ce jour :
Alexandre dit le Pitbull ( je vous raconterai ce qu’il s’est passé par la suite), Vincent, Jean-François, Jérôme et moi-même.
Nous avons été accueillis par une équipe d ‘Is-sur-Tille très sympathique.
Il y avait deux rencontres ce jour, une équipe féminine d ‘Is qui rencontrait Plombières et donc nous.
3 terrains de disponibles + un terrain couvert. Les filles étant prioritaires, elles ont donc eu la chance de faire toute leur rencontre dehors, au grand dam de certains des joueurs de l’équipe.

Jérôme (qui a donc joué dans la salle couverte !!) n’a laissé aucune chance au numéro 4 de l’équipe adverse puisqu’il a brillamment remporté son match sur le très beau score de 6/0 6/2.
Jean-François a eu quant à lui beaucoup plus de mal contre un 30/4 en s’inclinant 6/4 6/3 après un match de très bon niveau . (Son joueur sortait d’une victoire à 15/5 contre Chatillon Sur Seine). Donc autant dire qu’il n a rien se reprocher.
Notre numéro 2 Vincent, s ‘est bien battu également et a bien bataillé , mais s’incline également sur le très beau score de 7/5 7/3 (Oui vous ne vous trompez pas ils ont juste fait un jeu de plus car ils étaient perdus tous les deux !)
Score conforme rétabli, sous les huées d’une foule en délire car en fait de loin, personne n’avait rien compris… mais cela nous aura au moins permis d’atténuer une légère tension.

Nous y voilà , vous êtes, j’imagine, nombreux et nombreuses à vouloir connaitre le fin mot de l‘histoire concernant le surnom d’Alexandre ( dit le pitbull).
Il s’avère qu’il y a eu un léger quiproquo entre le capitaine de l’équipe adverse et Alexandre qui n’a pas laché le morceau concernant le fait de ne pas vouloir jouer dans la salle couverte .
Après des discussions avec le capitaine de l’équipe adverse qui était également le n°1 forcément, nous avons décidé de les faire jouer tout de suite après et dehors. (Je ne vous cache pas que j’ai dû faire un chèque au nom du club pour apaiser les tensions !) Les deux joueurs se sont expliqués sur le terrain et le sport a repris sa place puisque Alexandre n’a laissé aucune chance à son valeureux adversaire en s’imposant 6/4 6/0.

Nous en étions donc à 2 partout. La température était de 30 degrés au soleil et nous entamions le plan tactique pour le match décisif. Après s’être hydraté un peu et après s’être reposé environ 4 minutes 30 , Alexandre rechaussait donc ses belles chaussures et je me joignais à lui pour l’accompagner dans cet ultime combat. A titre personnel, frustré de ne pas avoir pu jouer les simples ( il faut savoir faire preuve de mansuétudes par rapport à ses coéquipiers) je me préparais donc avec beaucoup de motivation à jouer avec Alexandre. Le match n’a pas duré longtemps puisque nous l’emportons 6/0 6/1 malgré de nombreuses tentatives de l’équipe adverse pour nous faire mal. (J’ai failli perdre un oeil).

Cette journée s’est terminée autour de la table où nous avons pu partager un repas bien mérité avec une équipe très sympathique. Végétarien s’abstenir…

La prochaine rencontre aura lieu samedi prochain à 13h à Belleneuve où nous attendons nos supporters. Il semblerait qu’ils se soient perdus aujourd’hui 😉
Quoiqu’il en soit, lors de la dernière journée le 29 mai, se jouera la place de numéro 1 de la poule contre Longvic et à la maison.
Nous comptons sur vous.
(François Caroline Capitaine de l’équipe 3)

Equipe 4 masculine (en Départementale 4) : réception de Brazey-en-Plaine
Dimanche nous rencontrions Brazey en Plaine. Nous démarrons avec Bruno en nº 1 car le leur devait partir. Bruno est resté serein face à un frappeur… 1er point pour Fontaine.
Philippe démarre contre un jeune qui a placé quelques belles balles et services, mais l’expérience a eu le dessus sur la fougue de la jeunesse… 2e point pour Fontaine.
Fred rentre en jeu, ça frappait des deux côtés, match très serré sur chaque jeu. Après le physique, le mental est rentré en jeu et Fred a conclu ce match agréable à voir… 3e point pour Fontaine.
Bernard attaque contre le capitaine de Brazey, match tendu pour Bernard car balles molles, cloches, etc… cela a déstabilisé Bernard…
1er point pour Brazey.
Décision pour le double avec l’équipe : Philippe et moi-même formons le double et on attaque. 1 er set jusqu’au tie-break remporté par Brazey et le basculement c’est fait à ce moment. Brazey gagne le 2e set.
Match très agréable avec de beaux échanges. Philippe et moi nous sommes bien accordés sur les échanges.
Résultat: 3/3
Après, Barbecue et soleil.
Merci à l’équipe !
Dimanche prochain, Auxonne chez eux.
(Stéphane, capitaine)