Championnat par équipes senior – J5

Il aura fallu patienter jusqu’à la dernière journée des championnats départementaux pour ENFIN vivre une vraie journée de championnat de printemps… avec des coups de soleil !
Avec en prime, d’excellents résultats pour certaines équipes fontenoises…

Équipes féminines :

Honneur à l’équipe 2 qui boucle son championnat de D1 avec une 5e victoire consécutive ! Félicitations Mesdames !!

L’équipe 2 recevait Longvic 3 :
(Commentaires de la capitaine Fabienne)
“J’peux pas j’ai tennis… aujourd’hui c’était notre 5ème et normalement dernière rencontre de championnat. Nous recevions Longvic. Rencontre décisive pour la montée… mais en fait nous n’y pensions pas tant cela nous paraissait irréalisable en début de championnat, nous petit poucet de la poule. De plus, la tâche ne s’avérait pas facile au vu des classements adverses annoncés… mais faute de disponibilités Longvic alignait 3 joueuses classées 30 et une joueuse classée 30/3.
Fabienne et Louise commençaient leurs matchs. Victoire en 2 sets de Fabienne contre une joueuse classée 30/3, mais Fabienne s’est appliquée à la faire déjouer en variant ses coups, 6/0 6/2. Match tout aussi expéditif pour Louise qui jouait contre une joueuse classée 30, Sylvie bien connue des Fontenoises.
Christelle bien appliquée commit peu de fautes et remporta son match assez facilement contre Magalie classée 30. Émilie quant à elle a bien bataillé contre une joueuse classée 30 mais elle dut céder face aux coups puissants et bien placés.

A l’issue des simples, nous menions donc 3/1. Comme on ne change pas une stratégie qui gagne, nous avons reconduit nos doubles habituels et avons finalement gagné la rencontre 5/1 .

Je souhaiterais remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenues par leurs messages ou leur présence : Céline, Sylvie, Aleth, Marie -Françoise, Anne, Chantal… les parents de Louise, Roland… Je voudrais aussi remercier Joël pour nous avoir associées à leur barbecue party.

Clap de fin ? peut être pas… L’aventure pourrait continuer avec une finale à disputer… et une probable montée en régionale… à confirmer officiellement mais les statisticiennes de l’équipe ont tout calculé et ça devrait être tout bon.

Je voudrais enfin vous remercier, vous toutes les filles de l’équipe pour tous ces bons moments de convivialité partagés. Nous étions petit poucet mais notre cohésion d’équipe a fait le reste. Ce résultat c’est à  nous toutes que nous le devons. Tant pis pour les grasses mats sacrifiées… le résultat le vaut bien… Merci pour cela.”

L’équipe 1 recevait Mâcon 1 en 4e journée de BFC1 :
(Commentaires de la capitaine du jour, Aurélie)
“Nous avons pu disputer notre 1ère rencontre en extérieur sous un beau soleil.   Sur le papier Mâcon était favorite car nous jouions toute en perfs à 3 ou 4 classements au-dessus de nous. Autant dire que nous avions tout à gagner.  C’est Élodie et Fanfan qui ont attaqué la rencontre. Avant de pouvoir jouer libérée,  Fanfan a dû batailler avec des difficultés à respirer, ce qui lui a pris beaucoup d’énergie. Cela ne pardonne pas face à une joueuse très solide, c’est logiquement que Fanfan s’est inclinée.  Élodie a dû affronter une joueuse au coup droit dévastateur . Le match n’a pas été à sens unique.  Élodie à jouer plus libérée que la semaine dernière ce qui a donné lieu à un beau match même si la victoire n’était pas au rendez-vous.  Puis c’est au tour d’Aurel de rentrer sur le terrain face à une joueuse de 13ans. Il y a eu beaucoup de fautes du côté de Mâcon ce qui a ravi Aurélie pour tenter de poser son jeu et espérer prendre l’ascendant . Cela a tenu jusqu’au bout pour ramener un point à l’équipe.  Puis Sandrine a bouclé les simples en s’inclinant phase à une joueuse très puissante, il était difficile de rivaliser. 
Petite pause avant d’enchaîner avec les 2 paires de doubles suivantes Élodie-Sandrine et Fanfan- Aurélie. Nous avons chacune bataillé pour marquer le maximum de jeux mais en vain, cela n’a pas suffi pour ramener un petit point supplémentaire.   Dès le départ, nous savions que la victoire d’équipe allait être difficile.  Je trouve que pour autant nous n’avons pas été ridicules sur le terrain.   Il faut le reconnaître, aujourd’hui nous avons été meilleures au barbecue,  bières…. que sur le terrain.   Bel état d’esprit également de l’équipe de Mâcon qui nous a permis de passer un  bon moment. Direction Besançon la semaine prochaine pour la dernière journée de championnat. Merci à nos fidèles supporters et ceux naviguant de terrain en terrain.”

Les équipes masculines :

L’équipe 1 se déplaçait à Ornans :
(Commentaires du capitaine Gaël)
nous sommes arrivés à Ornans vers 9h30 pour un début de rencontre programmé à 10h.
Nous avons lancé trois matchs en même temps, à savoir le premier match pour Sébastien qui a très vite étouffé son adversaire, avec des montées au filet pour conclure le point assez rapidement. Guerrick a quant à lui joué sur le terrain extérieur contre un joueur qui était capable de souffler le chaud et le froid. Cela s’est soldé par un surplus de fautes dans le camp adverse, une victoire facile sans forcer. Arnaud Fabre a quant à lui eu un adversaire surprenant, avec un coup droit assez puissant lifté et un revers chopé. Le physique a joué en notre faveur et il a fini par gagner en trois sets. Gaël a joué un adversaire régulier sans vraiment de puissance qui a su renvoyer les balles qu’il fallait pour faire déjouer le joueur fontenois. Une défaite sur un score serré.
Nous avons entamé les doubles dans l’idée de rapporter au minimum un point, ce qui nous a ensuite assuré la victoire. Nous avons donc décidé de baser ce point sur le double 1 avec Gaël et Guerrick.
Le double 2 n’est pas passé loin de la victoire avec un score serré et une très belle coopération entre Arnaud et Sébastien.”

L’équipe 2 se déplaçait à Plombières :
(Commentaires du capitaine du jour, David)
Nous nous déplacions à Plombière pour notre dernière rencontre de championnat sous un beau soleil. Lors de la composition des équipes, nous nous attendions à ces classements.
Nous attaquons les simples avec David et Samuel. Pour David, lors de son échauffement, il a vite compris que son adversaire avait quelque problème physique. Le match commence, David joue un début match très sérieux et mène 3/0. Son adversaire abandonne son match. Victoire David 3/0 ab
Pour Samuel, le match est très équilibré dans le premier. Il a la possibilité de conclure deux fois le set mais grâce à l’expérience, il réussi à gagner le premier set. Dans le second set, Samuel se libère et gagne facilement.  Victoire Samuel 7/6 6/0
Pour Alexandre, il a du mal à rentrer dans le match mais son adversaire faisant trop de fautes permet à Alexandre de gagner le premier set. Dans le deuxième set, il déroule et le remporte facilement. Victoire Alexandre 6/2 6/0
Pour Evan, il a du mal à rentrer dans le match et son adversaire très solide ne lui permet pas de gagner la première manche et dans le deuxième même scénario que le premier. Il perd son match.
A l’issue des simples nous menons 3/1.

Pour les doubles nous décidons de reconduire les doubles de la semaine dernière.
Double 2 Samuel / Alexandre, le début match est parfait et ils empochent le première set facilement. Dans le deuxième, le sens du match continue jusqu’à 5/2 puis leurs adversaires ont décidé de jouer relâchés et ils recollent au score 5/4. Alexandre et Samuel serrent le jeu et remportent le match. Victoire Alexandre / Samuel 6/1 6/4
Double 1 Evan / David , le début est très compliqué. Ils sont vite menés 4/1 et là ils décident de jouer libérés. Il reviennent à 5/4 mais leurs adversaires serrent le jeu et remportent le premier set. Dans le deuxième set, David et Evan jouent beaucoup mieux et remportent le set. Dans le super Tie-break, le match est serré et là Evan sort une volée digne de ROGER FEDERER qui permet de mener 9/8. Derrière ils concluent le super tie-break pour remporter le match.  Victoire Evan / David 4/6 6/3 1/0 (10/8)

Au final, Victoire de l’équipe 5/1 qui nous permet d’accéder à la Division 1 l’année prochaine. Je tenais à remercier les capitaines de l’équipe 1 et équipe 2 homme de nous avoir permis de réaliser cette journée parfaite avec une victoire également de l’équipe 1. Je tenais à remercier tous les joueurs pour leur investissement pour ce championnat et je n’oublie pas non plus Vincent Renaud. On va profiter de cette montée et bien se reposer pour préparer les phases finales à partir du 16 juin 2019.”

L’équipe 3 recevait Chevigny 5 :
(Commentaires du capitaine Joël)
” Dernière rencontre dimanche contre Chevigny  qui se finit par une défaite 4/2. Xavier gagne par abandon après 3 heures de match, Joël échoue en 3 sets après 2h45 de match, Stéphane chute en 3 sets et Didier apporte le 2e point. Nous tombons sur une paire de double très costaud, dommage de passer si près.
Merci à tous de m’avoir fait confiance.

L’équipe 4 se déplaçait à St Seine l’Abbaye :
(Commentaires du capitaine Jean-Marc)
” Comment dire ? Le temps était magnifique, l’environnement bucolique, l’équipe recevante fort sympathique mais notre déplacement à Saint Seine l’Abbaye est vite devenu notre campagne de Russie. Pourquoi ? Ont-ils eu peur de nous ?
Toujours est-il que l’équipe 1 de “l’entente” Saint-Seine-l’Abbaye /Villaines-en- Duesmois nous a opposé sa division d’élites composée des meilleurs de chaque club soit 30, 4×30/1 et 1×30/2.
Malgré l’héroïsme de nos joueurs, notre sélection fût mise en pièces rapidement par cette équipe dont on se demande encore ce qu’elle fait dans notre division. Mes amis, la raclée fut sévère et nous dûmes nous incliner 0/6. Il est vrai que cette “entente” a tout gagné et finira 1ère de la poule. Pourtant Fred (Valezy) qui est le seul à avoir fait 3 sets et Thomas ont pilonné sans cesse la défense adverse mais ça revenait encore plus vite… Alors, étant contre la course à l’armement, je signais à 14h00 la reddition de notre équipe en même temps que la feuille de match. “