Championnat Senior – J3

Je publie avec un peu retard les résultats du week-end dernier… mais votre patience est récompensée… nos capitaines ne sont supassés dans leurs commentaires de cette 3e journée de championnat !

Equipe 1 femmes : Réception de Talant
3e rencontre de championnat à domicile contre Talant – Joueuses Céline, Marie, Eléonore et Aurélie 
Rdv à 9h avec une équipe de Talant très jeune mais tout de suite le ton est donné tant la bonne humeur est de mise dès le café d’accueil. Talant arrive avec 5 joueuses 15/1 15/3 15/3 15/3 15/4 15/4 ce qui annonce une rencontre équilibrée.
Aurelie 15/5 commence à jouer…. Après une grande période sans match, les repères sur le terrain sont plus longs à trouver mais son service et son agressivité en coup droit facilitent les choses pour cette première victoire pour nous.
Marie pendant ce temps commence son match marathon face à une jeune 15/3. Victoire assez facile dans le 1er set mais la jeune talantaise fait déjouer Marie et le doute s’installe. Les échanges durent, la balle devient plus molle et le rythme moins soutenu ce qui perturbe le jeu de Marie qui en perd son agressivité… Elle ne lâche rien et s’accroche dans le 3e set qu’elle perd sur le fil au bout de 3h de combat. Talant revient donc à égalité 1/1.
En parallèle la jeunesse s’affronte sur l’autre terrain avec Eléonore et Eglantine… Un autre rythme, plus rapide et moins régulier dans le 1er set remporté par Eléonore sérieuse et concentrée . Mais aujourd’hui, au grand malheur de l’équipe 2 qui doit jouer à 14h, rares seront les matchs faciles tant les joueuses se battent pour remporter leurs points. Un nouveau long combat en 3 set mais Eleonore plus expérimentée remporte le match.
Céline termine les festivités du matin contre une 15/1. 1er set très équilibré, chacune prenant le service de l’autre avec pas mal de fautes directes de Clara . Céline remporte ce 1er set au tie-break mais les choses deviennent plus compliquées avec une joueuse qui prend ses marques et confiance et Céline qui subit plus pour être menée 6/2 et 3/0 dans le 3e set. C’est alors que notre coach intervient ( Merci Anne Meunier !) en trouvant les bons mots ce qui se concrétise sur le terrain avec plus d’agressivité et une victoire de Fontaine.
Fontaine mène donc 3/1 – les doubles seront donc décisifs et notre composition est pensée pour apporter deux points avec Marie et Eléonore en double 1 et Céline Aurelie en double 2, comme au bon vieux temps !
Nous avions raison et terminons cette journée à 5/1.
Merci à nos supporters venus nombreux et présents jusqu’au bout.
Merci à nadia capitaine de l’équipe 2 et à Aurelie de nous avoir dépannées et merci au club pour ce nouvel écrin dans lequel nous recevons nos équipes.
Prochain rdv dimanche prochain au TCD !  (Céline, capitaine)

Equipe 2 femmes : Réception de Blaisy
Cette 3eme rencontre contre Blaisy Bas s’est déroulée à Fontaine et a débuté par les simples 4 (Fabienne) et 2 (Françoise). Des matchs très serrés car Françoise perd 5/7 – 4/6 et Fabienne, malgré un acharnement de quasi 3h de jeu, s’incline dans le 3ème set (5/7 – 6/4 – 4/6). Suivi du simple 3 joué par Christelle qui a su être très offensive tout au long du match et gagne 6/1 6/1. Puis le simple 1, plus compliqué pour Nadia, face à une joueuse attaquant sans cesse avec des frappes aussi fortes les unes que les autres ; Nadia perd en 3 sets 4/6 6/2 2/6 .
Les doubles ont été également très serrés, tous les 2 en 2 sets avec super tie-break ! Isabelle et Christelle remportent le leur 6/3 – 4/6 – 12/10 mais Françoise et Nadia se font dépasser au super tie-break et perdent 4/6 – 6/1 – 3/10. Belle rencontre qui s’est terminée tard contre une équipe fort sympathique.
Merci aux supporters, Emilie, François et les parents de notre présidente d’être venus nous soutenir ! (Nadia, capitaine.)

Equipe 1 hommes : Réception du TCD 3
La météo incertaine nous a poussés à faire le choix de jouer en indoor, ce que nos adversaires, deux 15/3, un 15/4 et un 15/5, acceptèrent sans difficultés. En n°4, Mehdi s’attaquait en réalité à un ancien seconde série et, après avoir cédé assez facilement le 1er set, il ajustait sa tactique en exploitant davantage le revers systématiquement slicé de son adversaire et s’inclinait de peu lors d’un 2ème set accroché. Pendant ce temps, Arnaud M en n°2 déroulait son tennis et laissait son adversaire sans la moindre réponse : victoire sur deux roues ! En n°3, Arnaud F laissait son adversaire faire points et fautes et, malgré un score un peu plus flatteur que la réalité des échanges, gagnait assez nettement 6-3 6-1. Enfin, en n°1, Gaël retrouvait un ancien élève doté d’un tennis très solide (car bien formé:-)) et essaya diverses options compatibles de ses soucis physiques actuels. La régularité adverse sans faille prit finalement le dessus en 2 sets. A 2-2 après les simples, Mehdi et Gaël jouèrent en double 1 tandis que les deux Arnaud s’attelaient au double 2, plutôt coriace avec le vainqueur de Gaël et l’ancien seconde série… Alors que Mehdi et Gaël déroulaient un double exemplaire assorti d’une victoire expéditive, les deux Arnaud passaient complètement à côté du 1er set, encaissant une très frustrante “bulle”! Encore menés 2-0 dans le 2ème, perdant tous les no-ads, la réaction vint enfin et le match s’équilibra jusqu’à 5-5. Le soupçon nécessaire de réussite n’étant toujours pas là, les deux Arnaud s’inclinèrent 7-5. Le bilan de cette rencontre est un match nul, somme toute logique, vu la physionomie générale des matches. En termes comptables, nous nous retrouvons 4ème de la poule, situation assez inconfortable d’autant plus qu’il reste deux équipes réputées fortes à jouer. Rendez-vous d’abord samedi prochain à Besançon contre le BTC 3 ! (Gaël, capitaine)

Equipe 2 hommes : réception du DUC
Mille excuses pour l’absence de résumés sur les premières journées, mais les débuts des championnats par équipe ont été épiques. La première journée a été émaillée par de nombreuses blessures et auncune équipe n’apas été épargnée. J’en profite  d’ailleurs pour souhaiter de prompts rétablissements à tous les joueurs qui se sont blessés lors d’entrainements ou durant la compétition. Cédric de l’équipe 2, Arnaud de l’équipe 1,  Gaël de l’équipe 1 , Louis de l’équipe 1,  Vincent de l’équipe 3 et la liste est encore longue .
Quoi qu’il en soit, les journées ont malgré tout pu se dérouler à peu près normalement avec la contribution de l’ensemble des capitaines du Club de Fontaine. Un grand merci à eux.

Concernant les comptes-rendus précis des deux premières journées, je n’étais malheureusement pas présent pour la simple et bonne raison que j’ai dû remplacer un joueur de l’équipe 1 en 1ère journée et la deuxième journée, j’étais en vadrouille en Normandie à déguster des boissons au goût de pomme. Je vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé!!

Le résultat de l’équipe 2 est mitigé puisque pour l’instant, et après deux journées , nous sommes bons derniers, avec  une première défaite à Talant 4/2 le 30 avril et une défaite 5/1 contre Blaisy bas le 7 mai , nous nous devions de remonter les manches aujourd’hui le 14 mai. Alerte Malade à 10H45 le jour J dans mon équipe et nous devons jouer à 14h et bien évidemment nous ne sommes que 4 ! Help, I need somebody Help!!!
Bon ça s ‘arrange puisque je suis un magicien 😉 Heureusement qu’un joueur que j’avais mis de coté à accepter de venir le remplacer. Un grand Merci à lui.

RDV 14h pour une journée qui, je l’espère, se déroulera mieux pour nous. Le début de la rencontre se passe plutôt bien avec une belle victoire d’Alexis 6/1 6/0 en numéro 4. 1/0 Fontaine
En ce qui me , je suis à la recherche de mon tennis… défaite 6/3 6/1… Sans commentaires. 1/1
Victoire d’Alexandre 6/1 6/0 2/1 Fontaine
Dans le dernier simple, alors qu’Evan avait brillamment remporté le premier set sur le très joli score de 6/0, il commença à commettre certaines fautes et malgré 4 balles de match, il perd le set au tie-break 7/6. La pâte de fruit dégustée avant d’entâmer le 3e set a eu un effet bénéfique puisque Evan gagne finalement en 3 sets 7/5. 3/1 Fontaine

Laissons place maintenant aux doubles. Le simple 1 est composé de Evan et Alexis. Le simple 2, Alexandre S et moi . Nous remportons tous les deux nos deux Matchs.Victoire 5/1 de Fontaine

Après cet épisode sportif, rien de tel que de partager un repas convivial avec nos adversaires du jour. L ‘ambiance était sympathique et tout s’est bien déroulé dans notre nouveau Club House.
Prochain épisode , le 21 mai où nous rencontrerons l’équipe de Chevigny St Sauveur. (François, capitaine enfin de retour dans son équipe !)

Equipe 3 hommes : déplacement à Pouilly en Auxois
Pour cette 3ème journée de championnat en déplacement à Pouilly en Auxois, nous savions qu’il y aurait du monde en face. Pouilly nous annonçait que nous allions jouer sur un seul terrain couvert, mentalement motivé et prêt à rentrer tardivement. A l’arrivée le temps était dégagé, du coup nous avons joué sur 2 terrains. Ce qui nous a permis de finir plutôt.
Les classements de Pouilly : 15/3  15/3  15/5  30 malgré la défaite 6/0, je suis fier de l’équipe car chacun a fait son job.
Coup de chapeau à Samuel qui nous a fait vibrer contre le 15/5 de pouilly. Beau combat en 3 sets. Sam était mené 6/4  5/2 et réussi à prendre le 2ème sets à son adversaire 7/5 pour Sam. 3ème sets 6/1 pour Pouilly. Samuel combatif jusqu’au bout avec une légère blessure à la cheville.
Après cette 3ème journée nous sommes 3e au classement, en attente du résultat de Fleurey contre Plombière ce qui nous mettrait en 4ème position. Il reste 2 rencontres, le combat n’est pas fini, l’équipe 3 n’a pas dit son dernier mot.
Bon accueil de Pouilly, bon esprit sportif et bonne table avec des frites pour la 3ème mi-temps.
Dimanche 21/05/23 nous devions jouer à Fleurey mais la rencontre est décaléee au dimanche 4/06/23 après-midi. Nous avons 11 jours pour nous préparer pour la rencontre contre Plombières chez nous dimanche 28/05/23. (Stéphane, capitaine)

Equipe 4 hommes : déplacement à Beaune
Ce samedi à 13h10 nous avons quitté la capitale de la Bourgogne pour se diriger vaillamment vers la capitale du Bourgogne et pour être plus précis, dans le beau parc du château de Vignoles, siège du tennis club de Beaune où nous accueillait l’équipe 6. Ce cadre champêtre est magnifique avec ses grands arbres, ses prairies, ses chemins de promenade et se prête bien à la pratique sportive et aux loisirs divers.

Le premier contact avec nos partenaires du jour fut sympathique surtout lorsqu’on eut la certitude qu’il n’y avait pas de 3ème série dans le lot, le souvenir des 2 dernières rencontres étant encore très présent. La 1ère décision démocratique fut de choisir les 2 terrains en résine de la nouvelle salle et non les terres battues extérieures qui me paraissaient pourtant de bonne qualité mais c’est ainsi : les « jeunes » choisissent les surfaces rapides et les « moins jeunes » ….savent préserver leurs genoux.

Les matchs de simples furent assez équilibrés avec de beaux échanges de part et d’autre mais aussi  quelques regrets car, avec plus d’expérience de la compétition, au moins 3 des 4 matchs pouvaient aller jusqu’au 3ème set. Mais je rappelle que l’objectif de l’équipe 4 est de faire jouer tous les joueurs inscrits à la compétition et qui participent aux entraînements. A l’issue des simples le score de 0/4 pour Fontaine est bien sévère au regard de la physionomie des rencontres mais c’est le sport.

Le double devenait stratégique et ne pouvait être perdu. Après quelques conciliabules, je confiai cette mission aux 2 plus grands (par la taille)  de l’équipe qui se trouvent être aussi les 2 plus gros frappeurs : Frank et Christophe. Choix gagnant, ce fut visuellement un beau match de frappeurs mais à ce jeu notre paire fut bien meilleure et remporta les 2 points tant espérés.

L’épilogue de nos aventures tennistiques du jour se termine par une défaite 4 à 2 mais soyons positifs, l’équipe progresse. Merci beaucoup à Alexandre, Christophe et Franck pour votre engagement dans les matchs et votre très bon état d’esprit.

La 3ème mi-temps préparée par nos partenaires du jour fut conviviale et très agréable dans ce cadre bucolique du parc du château de Vignoles. Après le goûter, nous avons aussi accepté l’apéritif car nous sommes polis puis le dîner et même la dégustation de quelques très bonnes bouteilles offertes par  le vigneron du jour venant d’une grande famille qui porte un nom bien connu dans le milieu du vin : Dufouleur (mais de la branche beaunoise) et les plus anciens se rappelleront qu’Aleth Dufouleur, sa grande tante (mais de la branche nuitonne) avait été une joueuse de l’équipe féminine de Fontaine, ça c’est pour l’aspect historique. Personne ne pensait au retour quand subitement certains se sont vu rappeler (Ah ces portables !) qu’ils avaient une épouse, c’est ainsi qu’après avoir profité de ces moments de plénitude, je ramenai prudemment toute l’équipe à Fontaine alors que les 22h30 sonnaient au clocher de l’église Saint-Bernard : il était bien temps de rentrer à la maison 😉 (Jean-Marc, capitaine)