Championnat Senior – J5

Dernière journée de ces championnats 2022 avec une nouvelle série de victoires fontenoises

Équipe 1 féminine : déplacement à Thise

Déplacement à 14h à Thise contre une équipe forte sur le papier, mais du fait de plusieurs absences, nous jouons contre des filles qui jouent habituellement en équipe 2. Aurélie démarre, et gagne 6/2 6/0 contre une 30/1. Anne gagne son match face à une jeune classée 15/4 qui a de jolis coups mais qui fait beaucoup trop de fautes. Valentine expédie également son simple contre une 15/5. La numéro 1 de l’équipe de Thise se blesse et c’est 2 points gagnés sans effort. 1 seul double à jouer : nous décidons de faire jouer Aurélie et Eleonore qui remportent facilement leur match avec de belles volées de la part d’Eleonore ! 🙂 Résultat final: Victoire 6/0

(La capitaine Valentine)

Equipe 2 féminine : déplacement à Longvic
Pour cette dernière journée, nous nous déplacions à Longvic (Nadia, Emilie, Céline et Anne) pour affronter l’équipe invaincue de la poule B, du fait de ses classements en moyenne 2 à 4 fois supérieurs. D’ailleurs ce jour Longvic affichait des joueuses classées 15/2, 15/2, 15/4 et 15/4.
En fonction des résultats de cette journée, notre seconde place au classement générale de la poule B était en jeu (entre Belleneuve et Chatillon).
Nadia et Céline entament la rencontre (matchs 4 et 2). Nadia solide, combative et aiguisée fait un beau match contre « La cador des courts longviciens », ancienne 15/1. Le score très honorable de 7/5-6/1 prouve que Nadia va rapidement évoluer en classement. Céline qui joue en numéro 2 une adversaire de 23 ans qui pourrait être 15 si elle restait régulière, prend beaucoup de plaisir dans des échanges tendus, multiples et très rapides… comme elle aime ! Après la perte du premier set, Céline tente de remporter le second mais son adversaire change sa tactique et remporte le match 6/0-6/3, ce score ne reflétant absolument pas les jeux très accrochés et la longueur du match.
Enfin, les deux autres matchs commencent (matchs 3 et 1). Emilie qui joue à 4 fois son classement court sur tous les échanges… une belle partie d’athlétisme. Elle résiste en ramenant des balles incroyables mais l’expérience de son adversaire, très sympathique au demeurant, prend le dessus. Emilie s’incline malgré une bataille effrénée mais reste sur sa faim de n’avoir pas pu développer son tennis du fait de cette différence de classement.
Anne perd contre une adversaire* qu’elle connait bien et dont elle n’a jamais réussi à décrypter le tennis… il y a comme cela des langages difficiles à comprendre ! *Adversaire que Céline a d’ailleurs déjà vaincue, d’où la stratégie des longviciennes dès notre arrivée !

À l’issue des simples tous perdus, nous entamions les doubles et essayions de sauver l’honneur ! Après une collation, les doubles débutent avec des poids d’équipe largement supérieurs aux nôtres. Les deux doubles se composaient comme habituellement de D2 : Céline et Nadia et D1 : Anne et Emilie. Ils se terminent simultanément aux mêmes scores 6/2 – 6/3  (il y a d’ailleurs une erreur dans la feuille de match….).

La stratégie de l’équipe de de Longvic ne nous a pas permis de gagner un seul point, alignant ses deux 15/2 en fonction de notre arrivée.

Cette dernière journée marque notre seconde défaite dans les championnats mais notre seconde place générale est préservée grâce à nos trois victoires.

Nous repartions un peu déçues mais, la solidarité, l’esprit d’équipe et l’amitié tennistique qui ont été notre credo pendant ce mois nous ont remplies de bonheur et de fierté pour ce beau parcours malgré tout.

Nous remercions très vivement « nos groupies » (Parents de Céline), qui nous ont soutenues tout du long (même jusqu’à Chatillon), nos spectatrices favorites, Christelle, Sylvie, Françoise,…. Et notre entraineur préféré dont nous avons tenté d’appliquer chacune des recommandations ! 
(Anne S)

Equipe 1 masculine : déplacement à Beaune
Bastien, venu renforcer l’équipe 1 a fait un match sérieux contre un joueur classé 15/3.( première perf pour lui de la saison.)
Arnaud M a lui joué un joueur classé 15/2, faisant un début de match très timide, il perd ce premier set avant de se ressaisir et de mettre un peu plus de balles dans le terrain. Il empoche les deux sets suivant assez facilement.
Medhi, auteur d’une très bonne partie à classement égal, n’a pas réussi à remporter le troisième set qui aurait été synonyme de victoire.
Gaël, jouait à deux classements au-dessus, il a fait une très bonne partie (3h20) , avec des échanges très disputés, mais au final il s’incline au tie-break lors du troisième set.

Les doubles ont été serrés et au final les deux équipes se neutralisent lors de ceux ci. 

Nous terminons les championnats avec une note très positive puisque l’équipe se maintient dans la douleur par rapport aux blessures et au Covid. Le bilan est d’ailleurs très satisfaisant avec trois matchs nuls, une victoire, une défaite.

Equipe 2 masculine : réception de Saulieu
L’équipe 2 homme recevait le TC Saulieu qui affichait une belle équipe.
Cédric (30) gagne logiquement à 30/4 dans un match à sens unique. 
Sébastien (30) gagne à 15/5 dans un match accroché où il a su trouver les solutions pour s’imposer.
Evan s’est fait peur mais réalise un bon match qui lui permet de perfer à 15/4.
Alex réalise la perf’ de la rencontre, après un très beau combat dont il sort gagnant et lui permet de l’emporter à 15/3.

Dans les doubles, la paire Sébastien et Cédric a livré une belle bataille mais s’incline finalement en 2 sets.
Alex et Evan gagnent assez facilement leur double qui pouvait s’avérer piège. 

Le FDTC s’impose 5-1 !
Il reste une rencontre à disputer le dimanche 5 juin, en rattrapage de la journée 3.
(Pierre-Louis, capitaine)

Equipe 3 masculine : réception de Longvic
Au terme de la 4 ème journée, l ‘équipe de Fontaine compte 12 points après 4 victoires. Quant à l’équipe de Longvic après 3 victoires et un nul , elle comptabilise 11 points.
Nous partions donc en position de challenger pour cette dernière journée. Un nul suffit pour accéder à la division supérieure alors que l’équipe de Longvic est contrainte de gagner. Il y a donc une pression énorme sur leurs épaules et on a très vite senti cette tension au début de la rencontre.
Alignés ce jour pour l’équipe de Fontaine :
Alexandre Schneider 30, Vincent Renaud 30, François Caroline 30/1et Jean François Giret 30/1
Pour l’équipe de Longvic un 30, un 30/1, 30/3 et 30/3.
Les rencontres ont donc commencé vers 9h20 après avoir dégusté les bonnes Nanterres  de la boulangerie les trois Tresses ( Non je ne fais pas de la pub et non je ne touche pas d’argent de leur part) et après avoir bu un petit café.
Comme le stipule l’ordre , les numéros 4 et 2 ont donc débuté les rencontres. Tout partait très bien  puisque que Vincent et Jean-François gagnaient facilement leur premier set. Et là coup de massue sur l’ensemble des cours, tous les Fontenois Equipe 4 et équipe 3 confondues ont tous perdu leur set . Après une remobilisation générale et quelques conseils discrètement distillés, Jean-François s’en sort au bout d’une belle bataille et l’emporte au troisième set, 6 jeux à 4.1/0 Fontaine. Vincent quant à lui a complètement perdu pied et s ‘écroule avec un cinglant 6/0 au troisième set.1/1. C ‘était donc mon tour de rentrer sur le terrain. Malgré le nul qui nous suffisait pour rencontrer la phase de poule , je me faisais un point d’honneur à gagner notre rencontre et remporter les 15 points. J ‘ai donc joué le pire tennis de toute ma vie ! Des balles à deux à l’heure, des montées à la volée dignes de Carie Ingalls dans la Petite Maison dans la Prairie courant dans les champs. Autant dire que ce n’était pas un chouette spectacle. Enfin j ‘arrivais quand même à remporter mon match 6/4 7/5 en me demandant vraiment si je ne devais pas me mettre soit au Paddle soit au Balltrap.
2/1 Fontaine. Alexandre de son coté, la force tranquille de l’équipe, a expédié son match et complètement ecoeuré le joueur adverse  et l ‘a emporté assez facilement  .
3/1 Fontaine
Les carottes étaient donc cuites pour l’équipe de Longvic.
Alexandre et moi avons décidé de faire le double. Sans surprise, la victoire fut au rendez-vous avec un très bon score de 6/4 6/1.
5/1 pour l’équipe de Fontaine et 15 points dans la besace.
L’année prochaine, ce sera en deuxième division. Une marche de plus pour l’équipe 3. Je vais clore ce chapitre épopée de l ‘équipe 3 en disant que je suis arrivé au club depuis septembre après des années d’arrêt et je dois dire que je suis agréablement surpris par la gentillesse des adhérents et la complicité des joueurs et surtout par l’accompagnement de Gaël et des dirigeants du Club.
Un gros merci à vous tous et je vous dis à l’année prochaine, avec, je l’espère, un nouveau t-shirt  pour les joueurs  à l’effigie du club… Je me suis senti un peu seul avec  mes t-shirts jaune poussin !!
Un gros big up à l’équipe 4 qui a réussi également à monter. 
Le capitaine de l’équipe 3, François, qui est tout à fait d’accord pour reprendre ce rôle l’année prochaine!!!!

Equipe 4 masculine : réception de Pontailler sur Saône
Nous voici à la dernière rencontre du tournoi, trois équipes dans un mouchoir pour la première place… la victoire était donc indispensable. Nous rencontrions Pontailler sur Saône chez nous, remaniement de l’équipe tout au long de la semaine vu certains impératifs de Pontailler et de Fontaine, mais vendredi, l’équipe était enfin composée.
Démarrage du numéro 1 Frédéric contre un jeune 15/5. Fred gagne le premier set, faiblesse ensuite, perd le 2 ème set. Dans le 3 ème set, le joueur de Pontailler change de jeu et s’impose.
En numéro 2, nous avions Thomas contre le capitaine de Pontailler. 1er set pour Pontailler, Thomas se reprend dans le 2 ème set, retrouve son service en première balle et là ça déroule de beaux échanges entre les deux joueurs 2 ème et 3 ème sets pour Thomas, Perf à 30/2.
Donc 1/1
Démarrage des numéros 3 et 4.
Stephane Da silva démarre en numéro 4, le joueur de Pontailler rentre tout de suite dans le match et attaque. Stephane s’est fait surprendre et perd en 2 sets.
Donc 2/1 pour Pontailler.
Je démarre en numéro 3 contre le joueur de Pontailler qui arrivait à 11h car il est conducteur de train. Le premier set se passe bien, attaque des deux côtés, jeu sympa. 1er set pour moi. Au 2ème set, changement total de jeu de mon adversaire, ce qui m’a endormi… 2ème set pour Pontailler. Je ne trouvais pas la solution. Au 3ème set, je suis mené 3/0, motivation par les joueurs de l’équipe, conseil et analyse de Thomas sur ce que je devais faire, arrivée de Jean Marc qui analyse… même conclusion après deux analyses aussi fortes et les supporters derrière moi… je n’avais pas d’autre choix que d’écouter et d’appliquer, surtout que pour la victoire d’équipe, je devais impérativement gagner pour que l’on soit à 2/2 avant le double. Je remonte à 3/3 en appliquant les consignes qui m’étaient données, plus le soutien des supporters, j’ai fini à 6/3… durée du match environ 2h30 d’après les supporters !
Perf à 30/2.
Donc 2/2 avant le double, pause de 10 minutes, nous décidons de la composition. Thomas et moi rentrons sur le cours, motivés et sereins, en cohésion complète. Nous déroulons le double et gagnons 6/2 6/0
Victoire de Fontaine 4/2.
Première place au classement de la poule. L’aventure continue.
Merci au club de m’avoir fait confiance en me donnant le capitanat de l’équipe 4 et surtout merci à tous les joueurs de cette belle équipe. Bon rétablissement à tous les blessés et revenez-nous en forme afin d’être avec nous pour la suite de l’aventure.
« L’enthousiasme est l’un des moteurs les plus puissants du succès »
Bonne semaine à tous !
Stéphane (Capitaine)