Championnat Senior – J4

Au menu de cette 4e journée, 3 victoires et 3 défaites et des compte-rendus de rencontres de plus en pus détaillés ! Merci au capitaines

Equipe 1 féminine : réception de Chevigny 1
Défaite logique pour Sandrine qui doit faire face à une 15/3 ancienne 3/6. Anne est opposée à une 15/2 (qui perfe à 15 le week-end précédent). Son adversaire s’agace dès le début du match ce qui permet à Anne de gagner le premier set facilement 6/1. Puis, son adversaire se reconcentre et est beaucoup plus régulière dans les échanges. C’est à ce moment là que le match marathon commence !! Anne perd le deuxième set au tie break. Le 3ème set se joue au mental. Ni l’une ni l’autre ne craque! C’est finalement Anne qui l’emporte 7/5 et ramène un point à l’équipe. Bravo Anne pour ta combativité et pour ce beau match !!
Valentine a du mal a se mettre dans son match face à une adversaire classée 15/2. Puis elle retrouve petit à petit ses coups dans le deuxième set mais ne réussit pas à prendre le dessus malgré plusieurs balles de jeux. Défaite 6/2 7/5.
Défaite d’Eleonore face à une joueuse solide classée 4/6. Les deux joueuses ont un jeu agressif, ce qui donne tout de même de beaux points.

Nous sommes donc menées 3/1 à l’issue des simples. Nous décidons pour les doubles de faire Eleonore/Sandrine en double 1 et Anne/Valentine en double 2 afin d’essayer de ramener un petit point supplémentaire à l’équipe.
Ce fut logiquement compliqué pour le double 1 face à la 4/6.
Pour le double 2, c’est une défaite au super tie break 14/12 avec 2 balles de match manquées mais un résultat tout de même positif car c’est la première fois que Anne et Valentine jouaient en double ensemble et cela a très bien fonctionné.
Résultat final : défaite 5/1.
Nous terminons cette belle journée dans la bonne entente autour d’un bon repas (mention spéciale pour Sandrine et ses super bons macarons 😉

Déplacement dimanche prochain à Thise.
(Valentine, la capitaine)

Sandrine Anne M, Valentine et Eléonore

Equipe 2 féminine : réception de Belleneuve
Pour cette 4e journée, nous accueillons une équipe de 6 filles bien sympathiques et toutes supérieures en classements. Nadia et Céline entament la rencontre sur les cours 6 et 7 respectivement.
Céline qui joue en numéro 2 realise beaucoup d’échanges tendus contre une adversaire solide mais dont le tennis académique reste monotone. Céline s’incline malgré une bataille bien menée jusqu’au bout, la fatigue d’une dure semaine de travail ayant fait la différence.
Bravo à Nadia qui, très solide et aiguisée, ne fait qu’une bouchée de son adversaire et perf à 30/2 très facilement.
Émilie entame le troisième match de la rencontre contre une adversaire très forte mais imprévisible capable du meilleur comme du pire. Émilie ne se démonte pas malgré la perte du premier set, elle s’accroche, gagne facilement le second set et restant patiente jusqu’au bout malgré une remontée de son adversaire, gagne le match en plus de 2 heures !
Anne quant à elle essaie de résister contre une jeune adversaire en pleine essor qui tire des boulets de canon. Elle s’incline rapidement mais contente des belles actions qu’elle a pu faire…. de temps en temps.

À l’issue des simples nous étions à égalité, les doubles devenant alors décisifs ! Après une petite collation, les doubles débutent avec des poids d’équipe largement meilleurs pour Belleneuve. Nous avions eu une belle lueur d’espoir car alors que Émilie et Anne (double 1) gagnent le premier set 6/4, Isabelle et Nadia (double 2) menaient 5-2 dans le premier. Malheureusement, les Belleneuvoises se requinquent et gagnent les deux doubles, l’un au super tiebreak et l’autre en deux sets.

Cette quatrième journée marque notre première défaite 4/2 dans les championnats. Mais nous nous sommes bien battues, avons résisté et bravo pour les belles actions menées et les deux victoires !

Rendez-vous la semaine prochaine pour le verdict : cette dernière rencontre se fera contre l’équipe la plus forte du championnat.
(Anne S)

Isabelle, Emilie, Anne S et Nadia

Equipe 1 masculine : réception de HT Jura 1
Lors du premier match, Grégoire nous a offert un match sérieux du début à la fin. Il a su mettre la balle dans le terrain sans faire trop de fautes, il a su également venir conclure soit en attaquant les balles courtes soit en venant directement au filet. Arnaud M n’a eu aucune difficulté à neutraliser son adversaire, ce qui lui a même permis de tenter des choses dont il n’a pas l’habitude comme par exemple des « services volées ». Medhi nous a offert un peu de suspense, dans un match assez bizarre, avec un adversaire capable d’attaquer comme de nous proposer des balles frôlant le plafond… Au final après quatre balles de match manquées , Medhi s’incline dans le troisième set après trois heures de match. Gaël, toujours diminué par son genou, est tombé sur un adversaire malade (gastro) ce qui a donc équilibré les niveaux… Il s’impose en deux sets sans avoir à forcer sur son genou. Dans les doubles, il n’y a pas eu beaucoup de suspense, deux matchs très rapides.
(Gaël, le capitaine)

Equipe 2 masculine : déplacement à Meursault
Défaite sans surprise contre une équipe dont les joueurs étaient tous 2 classements au-dessus des joueurs fontenois. Alex Folacci marque le seul set FDTC, belle bataille face à un 15/2.
(Sandrine)

Equipe 3 masculine : déplacement à Belleneuve 2
Contrairement aux semaines précédentes où tout se passait relativement bien, cette semaine a été plus chargée. Comme à chaque fois j’essaie de prendre une semaine voire 10 jours d’avance, histoire d’anticiper un peu la rencontre d’après. En début de semaine, j’avais à ma disposition 5 joueurs, voire 6. Autant dire que j’étais large. Mardi, la situation a quelque peu évolué puisque l’équipe 2 était décimée. Après de nombreux croisements et de compromis entre joueurs de l’équipe 4 et joueurs de mon équipe . Nous arrivions enfin à trouver une solution. L’équipe 2 sera donc au complet dimanche et pour la semaine d’après. Pour ma part je conserve néanmoins 4 joueurs indispensables pour la rencontre du Samedi 21. Le mercredi , j’ai pu enfin dormir sur mes deux oreilles ; sauf que le Jeudi j’apprends qu’un de mes joueurs est cas contact à la covid, on est donc reparti pour trouver une solution de repli avec Gael et les autres capitaines de Fontaine. Au final le test s ‘avèrera négatif vendredi Midi .OUffff je ne pensais pas que le poste de capitaine était aussi prenant. Donc aujourd’hui nous sommes le samedi 21 mai et nous avons joué à Belleneuve. Le RDV est fixé à 12H30 pour une convocation à 13H00.
Etaient présents :
Alexandre dit le Pit Bull ( Lire l’épisode 3 pour les curieux et les curieuses) Didier, Jérôme et moi-même. Nous entamions donc notre journée 4 sous un soleil resplendissant et une température avoisinant les 30 degrés.
La première rencontre fut expéditive avec un Didier décidément très en forme et très en jambe  et une très belle victoire 6/1 6/2 .
1/0 Fontaine.
La deuxième rencontre fut un peu plus compliquée pour Jérôme qui n’a pas réussi à être aussi en forme que Didier et s ‘est malheureusement incliné 6/3 7/6.
1/1
En tant que numéro 2, j’entamais donc mon match et de suite je perdais mon service , ça s’engageait alors plutôt mal. Après avoir analysé le jeu de l’adversaire et après un coup de fil Discret à Raphaël ( Nadal ) et Roger ( Federer) , ceux-ci me donnaient donc les clefs et j’ai pu enfin  dérouler mon jeu pour l’emporter 6/4 6/1 .Un grand merci à eux au passage.
2/1 Fontaine.
Entrait donc en lice notre numéro 1 Alexandre dit le Pit Bull qui était venu avec son fan de toujours, son fils, qui a fait office de ramasseur de balles. Autant dire que l’équipe de Belleneuve nous a jalousés. Après un départ compliqué , le premier set a été remporté au forceps 7/6. Et c’est à ce moment-là que notre joueur a sorti son physique de son sac , alternant des séquences de balles coupées en revers qui a coupé complètement le système de jeu de l’adversaire qui commençait à trouver le temps long sur le terrain. Son physique commençait à s’émousser et il commençait sérieusement à douter de ses chances sur l’issue du match. Ses craintes se sont avérées justifiées puisque Alexandre a finalement remporté le deuxième set sur le très beau score de 6/2.
3/1 Fontaine
Pour finaliser la victoire essentielle à notre montée, nous décidions de faire jouer la paire de double victoirieuse la semaine dernière à Is sur Tille. Alexandre et moi-même avons donc fait le double et nous avons pu jouer sur le talent d’Alexandre et sur ma roublardise pour l’emporter 6/2 6/2.
Score final 5/1
A ce jour nous sommes premiers de la poule en attendant la rencontre décisive contre Longvic la semaine prochaine le 29 mai et à domicile. Nous vous attendons donc très nombreux et faisons appel aux Fontenois et aux adhérents du club pour nous apporter tout leur soutien !
En espérant que toutes les équipes de Fontaine aient autant de bons résultats que nous.
Le Capitaine de l’équipe 3 François Caroline

Equipe 4 masculine : déplacement à Auxonne
Sous un soleil chaud mais voilé 🥵🥵qui ne nous a pas empêché de prendre des couleurs et un temps lourd sur des terrains bien chauds eux aussi, nous étions à Auxonne.
Accueil sympa et décontracté.
Nous démarrions la rencontre avec Frédéric et Patrick. Frédéric avait en face un joueur qui remettait tout, au bout 1h20 Frédéric a abandonné à 5/6 dans le premier set, sage décision car on tenait à rentrer tous ensemble. Fred s’est mis à l’ombre et tout est rentré dans l’ordre.
1 à 0 pour Auxonne. Patrick déroulait son match pour ramener l’équipe à 1/1. 6/2. 6/2. Calme et serein mais très 🥵.
Les 2 autres simples Bruno et moi : démarrage de Bruno 6/0, Bruno a cueilli son adversaire à froid malgré la chaleur😉, mais changement de situation dans le 2 éme set, très accroché, cela c’est fini au tie break 7/6.
2/1 pour Fontaine.
Pour ma part, mon adversaire remettait tout, égalité, avantage, égalité, avantage etc…Pour finir à 6/2. 6/3 pour moi, le score ne donne pas les échanges que nous avons faits.
3/1 pour Fontaine
Démarrage du double, Fred toujours à l’ombre, Patrick devait partir, donc ne restait que Bruno et moi, nos adversaires nous cueillaient à froid 😉 alors que nous venions de terminer nos simples et eux aussi, 5/1 pour Auxonne nous gagnons notre jeu donc 5/2. Eau, Céréales, serviette, et motivation sur le banc. Nous venions de battre nos adversaires en simple, donc pas question de leur laisser le premier set, nous remontons à 5/5 pour finir sur 7/5.
2 éme set, Auxonne devant 3/1, nous remontons à 4/3 pour Fontaine, puis 5/3, 5/4, et pour finir 6/4 pour Fontaine.
Double très sympathique et agréable malgré le temps très pesant.
Merci à l’équipe pour ce résultat positif, je suis fier de tous les gars de l’équipe 4.
J’attends de voir le résultat de Pontailler, mais pour le moment nous sommes premiers de la poule.
Dimanche prochain sera le match décisif, donc tous les supporteurs seront les bienvenus. L’équipe 4 vous attend.
Bonne semaine à tous 👍😉😃
Stéphane (capitaine)