Championnat départemental +35 J1

LE FDTC a engagé 4 équipes sur cette compétition, une équipe féminine et 3 équipes masculines. Pour cette 1ère journée, l’équipe féminine était exemptée.

Les équipes masculines :
L’équipe 1 recevait Montbard 1 :
(commentaires du capitaine, Gaël)
Cette première journée se jouait contre l’équipe de Montbard qui est venue avec un 15/3 et 2 15/4.
Arnaud Metge a ouvert le bal contre un des 15 4, il lui a suffi d’une petite heure pour gagner sa partie sur le score de 6/0 6/1.
Arnaud Fabre, a quant à lui géré son match du début à la fin en tentant des choses et en poursuivant ses efforts pour venir conclure au filet.
Gaël pour son 1er match dans cette catégorie, a géré également contre un joueur expérimenté mais qui manquait de physique pour opposer une réelle résistance.
En double, la paire Arnaud Fabre/Gaël Finot a remporté sans souci la partie.
Un très bon début de championnat pour une équipe qui vise la montée.

L’équipe 2 recevait Gevrey-Chambertin 1
(Commentaires du capitaine, Sébastien)
En ce premier dimanche de janvier, nous débutions le championnat + de 35 ans.
Vincent Renaud affrontait un bon 30/2. Après un premier set accroché (7/5 pour Vincent), le joueur de Gevrey laissa filer le deuxième assez rapidement.
Pour ma part, un joueur classé 30 se présentait à moi. Victoire facile (6/0 6/3).
David affrontait un très bon 15/5. Après avoir facilement remporté le premier set, il ne put conclure au deuxième et se retrouva embarqué dans un super tie break qu’il a perdu 11/9.
A 2/1, il nous fallait gagner le double. Mal embarqués car menés 6/3 5/2, nous avons dû sauver trois balles de match avant de gagner le deuxième set 7/5 et le super tie-break 10/6. Nous avons frôlé le match nul mais tout est bien qui finit bien avec la victoire !
La semaine prochain direction Venarey-les-Laumes.

L’équipe 3 se déplaçait à Saint-Seine-l’Abbaye :
(Commentaires du capitaine, Jean-Marc)
Hier s’est déroulée la 1ère journée avancée de notre championnat +35H contre l’équipe 1 de Saint-Seine-l’Abbaye.
La rencontre s’est soldée par un match nul 2-2 avec la victoire en simple de Joël qui perfe à 30/2 et de Joël et Thomas qui gagnent en double au tie-break 11/9.
La trêve de Noël, les ripailleries et les excès en tous genres se faisaient encore bien sentir car les jambes étaient de plomb et le souffle bien court.
En simple Thomas n’a pas réussi à faire plier un bon 30 (15/4 il y a 2 ans) avec son excellent service qui passait bien mais la finition restait perfectible…
De même Frédéric (Fély) a eu beaucoup de mal face à un joueur besogneux qui ne lâchait rien et retournait tout ………… les jambes, oui les jambes !
Cette 1ère rencontre s’est déroulée sous le nouveau format avec 3 simples et 1 double avec dans les 2 cas, super tie-break de 10 au 3ème set et l’ordre des matchs n’est plus imposé.
Ce format avantage les petits clubs qui ont peu de joueurs mais désavantage des clubs comme le nôtre qui ont beaucoup de joueurs. C’est d’autant plus dommage que ce format mobilise en temps autant les installations sportives mais avec moins de joueurs car le double ne pourra jamais se faire tant que les simples ne sont pas terminés. On gagne peu de temps sur les rencontres et on joue avec moins de joueurs.
Pour améliorer cette réforme je pense qu’il faudrait revenir à 4 simples tout en conservant le super tie-break au 3ème set en simple et en double.