Championnat par équipes sénior – J3

Le vent du Nord a encore mordu sérieusement dimanche… Les équipes chanceuses étaient celles qui ont pu jouer à l’intérieur

Les équipes féminines :

L’équipe 1 se déplaçait au DUC :
(Commentaires de la capitaine Céline)
“Les choses sérieuses commencent… après une 1ère rencontre à notre niveau , nous savions que le plus dur restait à faire… L équipe du DUC alignant 15, 15/1, 15/1 et15/2 dont la plupart anciennement mieux classées.
Notre objectif est donc simple : ne pas se prendre la tête et profiter de ces matchs pour essayer de se faire plaisir et de jouer sans frustration !
Éléonore et Céline commencent.
Éléonore 12 ans rentre sur le terrain un peu stressée de ce 1er match avec nous et face à une 15/2 très solide, elle ne parvient pas à se libérer.
Céline bataille dans le 1er set mais rapidement de trop nombreuses fautes directes font la différence.
Fanfan commence son match contre une jeune 15/1 assez tendue de jouer en contre. C’est un match assez tactique  entre amorties, lobs, montées à contre temps… Sandrine termine contre une 15 très solide au jeu très puissant mais finira avec le plus grand nombre de jeux marqués par une Fontenoise ;))
L’issue des simples étaient assez prévisible avec 4/0. Pour les doubles, Sandrine et Eléonore s’alignent en double 1 avec pour objectif d’apprendre à jouer ensemble et à comprendre le rôle de chacune en double. Éléonore joue plus libérée et les filles, malgré une équipe plus forte, parviennent à développer des beaux points. Céline et Fanfan en double 2 jouent pour la 1ère fois ensemble et prennent du plaisir face à deux bonnes serveuses qui terminent souvent à la volée. La journée se termine donc par une défaite sans appel 6/0.
Merci à nos supporters et à Anne qui continue à nous apporter son soutien. Dimanche prochain, nous voyageons à Belfort contre une équipe une fois de plus très solide !! “

L‘équipe 2 se déplaçait au TCD :
(Commentaires de la capitaine Fabienne)
“Petit poucet de notre poule au vu des classements annoncés, nous étions pourtant fortes de 2 victoires en autant de rencontres. Mais aujourd’hui nous allions rencontrer le TCD et qui plus est sur ses terres. Début de la rencontre à 13h.
Louise et Christèle attaquaient leurs simples.
Louise après un début un peu difficile prit très vite ses marques sur la terre. Un 1er set rondement mené 6/2. Par contre, elle casse son cordage en début de 2ème set et le temps de se réhabituer à sa raquette de secours, elle est rapidement menée 3/0. Mais revenue bien vite dans son match, appliquée dans la construction de ses points, elle gagne le 2ème set 7/5.
Christelle pendant ce temps bataillait contre une adversaire bien appliquée. En difficultés sur la surface malgré une belle remontée dans le premier set, elle dut céder en 2 sets.
Chantal attaquait son match. 1er set mené d’une main experte et remporté 6/2 face à une adversaire dépassée par les coups de butoir de Chantal. Mais désorientée par le jeu de son adversaire dans le 2ème set, moins patiente dans la construction de ses points, elle cède  dans le 2ème set au tie-break. 3ème set à l’image du 2ème et Chantal se retrouve bien vite menée5/2… mais encouragée par toute l’équipe regroupée derrière elle sur le court, elle attaque une formidable remontada… comme on dit beaucoup en ce moment et  du coup, victoire au bout du suspens dans le tie-break du 3ème set. Je pense que Chantal dormira bien !!
Pendant ce temps, Marie-Françoise encore un peu à court de compétition et du coup un peu encore irrégulière, cédait sous les coups de son adversaire en 2 sets.

Nous étions donc au terme des simples à 2 partout. Toujours très fines stratèges, nous avons décidé de reconduire notre stratégie : à poids égal un double plus ‘fort’ en 2.

Christelle et Fabienne ramènent le 1er point du double en 2 sets. Louise et Émilie après la perte du 1er set, gagnent le second, dynamisées par la fraicheur et la positive attitude de Louise. Elles attaquent le super tie-break et au terme de beaux échanges et d’une belle complicité, ramènent le point de la victoire. Victoire de Fontaine 4/2 au bout du suspens…

Merci à vous toutes pour cette belle victoire. Merci aussi à celles qui ont accepté de ne venir que pour le double. Cela nous a permis une belle victoire d’équipe. Nous sommes peut-être le petit poucet mais grâce à une belle cohésion, nous réalisons de belles choses. Merci pour cela.”

Les équipes masculines :

L’équipe 1 recevait Besançon.
(Commentaires du capitaine Gaël)
En ce dimanche, nous avons rencontré l’équipe de Besançon qui sur le papier était largement à notre portée mais sur le terrain il s’est avéré que c’était beaucoup plus compliqué que prévu.
En effet, Guerrick a dû batailler face à un joueur classé 15/5, il a même dû sauver 2 balles de match pour gagner.
De son côté Arnaud Fabre a dû batailler pendant 3h45 pour se défaire d’un joueur classé 15/2. Lui aussi a dû sauver 2 balles de match.
Victoire facile pour Arnaud Metge qui s’est mis en route tranquillement (7/5) dans le premier set pour ensuite dérouler dans le second en le remportant 6 0.
Gaël est tombé contre un jeune joueur bien prometteur avec des coups assez puissants et surtout un coup d’œil qui ne lui a pas permis de faire la différence avec son service.
Dans le double 1, nous sommes allés au bout du suspense avec un super tie-break rondement mené par la paire Arnaud F et Arnaud M. De leur côté Gaël et Guerrick n’ont eu aucun mal à remporter leur double.
Une victoire 5 à 1 dans une très bonne humeur.
Le weekend prochain ce sera à Fontaine contre une grosse équipe.”

L’équipe 2 recevait l’USCD :
(Commentaires du capitaine Sébastien)
“Pour cette troisième journée de championnat, nous recevions l’USCD. C’est une équipe bien plus faible que nous qui se présentait face à nous.
Même si Vincent a plutôt fait un bon match, il dut s’incliner en deux sets. David, Evan et moi-même remportons notre simple sans être inquiétés.
Il nous restait à gagner un double ce qui fut fait par David et Evan au super tie-break. Victoire 4/2 qui nous permet d’être encore en course pour la montée.
Rendez-vous à tous dimanche prochain à 9h pour la finale de la poule entre Fontaine et l’ASPTT. Comme on dit, une finale ça ne se joue pas, ça se gagne !
Alors nous allons tout donner pour ne rien regretter. “

L’équipe 3 se déplaçait à Pontailler :
(Commentaires du capitaine Joël)
“Dimanche après-midi nous nous sommes déplacés à Pontailler sur Saône. Le vent était de la partie et a perturbé nos joueurs . Bernard perd sèchement , Jean-François s’incline après un premier set très accroché, Stéphane perd en 3 sets… dommage! Joël gagne facilement. Le double Stéphane et Joël permettent de ramener le match nul 7/5 7/6.
Rendez-vous le week-end prochain contre Talant. “

L’équipe 4 recevait Venarey :
(Commentaires du capitaine Jean-Marc)
“Nous perdons la rencontre 2/4 contre l’équipe de Venarey-les Laumesmieux classée que nous sur le papier avec 30/1, 30/1, 30/2 et 30/4.
Victoires en simple de Frédéric(Valezy) qui perfe à 30/1 et de Philippe. Grand bravo à Frédéric dont c’est la deuxième perf en championnat et certainement pas la dernière : Fred, tu es dans l’antichambre de l’équipe 3 voire 2!!!😋
La défaite s’est jouée sur le double avec un goût d’inachevé pour les 2 “tauliers” (Philippe et votre serviteur). En effet face à la paire de 30/1 de Venarey nous perdons 8/10 au tie-break dans un match où le dieu du vent Éole, très présent sur le court, a définitivement choisi Venarey. Et quand les dieux s’en mêlent…”