Championnat par équipes seniors 2018 J5 + J3

Ultime journée de championnat en divisions départementales, mi-parcours pour le championnat régional en ce dimanche de chaleur étouffante que les orages n’ont finalement pas perturbé à Fontaine.

Équipes féminines :
Équipe 1 : victoire contre Longvic
“Rencontre à domicile pour cette 3ème journée contre Longvic qui a joué jusqu à présent avec une -2/6 … par chance elle est absente aujourd’hui !
Céline Et Anne débutent la rencontre contre deux joueuses aux âges très différents : 16 pour Anne et 70 pour Céline !!
Anne prend du temps à se mettre dans son match, ce qui permet à son adversaire de prendre confiance.
Céline s’en sort face à une joueuse très expérimentée qui ne lâche rien et qui nous montre qu’on peut avoir une condition physique au top quel que soit l’âge.
Aurélie tombe sur une jeune gauchère qui n’arrive pas à contrer la puissance et le rythme imposés par Aurélie.
Sandrine conclut en beauté avec un match tout en concentration et en tactique en plus de 2h30.
3/1 à l’issue des simples, nous commençons les doubles avec sérieux pour aller chercher la victoire.
Élodie et Sandrine mettent un set avant de trouver leurs repères mais finissent par perdre au super tie-break très serré.
Céline et Aurélie retrouvent avec plaisir leurs automatismes de double… avec quelques loupés qui ont faire sourire le public 😉
Rencontre gagnée 4/2 grâce à une équipe soudée et motivée !
Merci à Élodie qui nous coache avec patience et bon sens;
Merci au public qui nous accompagne et nous encourage jusqu’au bout.
Merci aux gars des équipes 1 et 4 qui sont passés nous voir régulièrement pendant notre rencontre.
Prochain rendez-vous la semaine prochaine à Quetigny.”
(la capitaine Céline)

Équipe 2 : Victoire à Châtillon !
L’équipe était en tête de sa poule avant l’ultime journée. Alors
quand Fanfan déclare : “Châtillon, c’est loin, mais on y va pour gagner !”, Christelle, Isa et Chantal lui emboitent le pas et assurent en simple comme en double. Victoire 6/0, sans perdre un set… il faut encore attendre le résultat d’un report entre Plombières et Quetigny, mais la finale de division 2 est en vue pour les Fontenoises… Bravo les filles, on croise les doigts… (Sandrine)

Équipe 3 : report de J4 (exemptée sur J5)
Rencontre compliquée contre des adversaires mieux classées… nos jeunes joueuses n’ont rien pu faire. Bravo Christine, l’expérience a payé pour une victoire en 3 sets à 30/1 ! (Sandrine)

Équipes masculines :
Équipe 1 :
“Nous avons commencé la rencontre avec la manière puisque Arnaud Metge remporte assez facilement son match à un classement au-dessus du sien. Il ne l’a absolument pas laissé jouer, il a imposé sa puissance et l’autre joueur en face n’avait pas les capacités physiques et techniques pour réagir.  Dans le même temps, Gaël avait de bonnes sensations,  ce qui lui a permis de ne pas laisser jouer son adversaire en proposant un jeu basé sur de gros lifts côté coup droit  et des shops en revers très rasants et très bas qui ont obligé l’adversaire à ne jamais avoir la même balle à jouer.
Guerrick est ensuite entré  sur le terrain pour en sortir très rapidement. La leçon que nous retiendrons  de cette journée de championnat, c’est que les sorties jusqu’à 5h du matin et la compétition ne font pas bon ménage…
Arnaud a quant à lui livré une belle bataille avec de très bonnes phases de jeux. Le score est très sévère mais reflète quelques erreurs sur le plan tactique notamment sur l’inversion des zones lorsque l’on rencontre un gaucher.

Côté double, nous avons aligné  les deux Arnaud dans le double numéro 2 pour essayer au minimum d’aller chercher le match nul.  Le début de match commence plutôt bien puisqu’ils mènent rapidement 5/1 avant d´avoir un passage à vide. Ils finissent par gagner le premier set 7/5. Dans le deuxième set les adversaires ont légèrement changé de jeu ce qui a perturbé notre paire.  Dans le super tie-break, les Arnaud ont été solides pour aller chercher la victoire.
Dans le double  le numéro 1,  Gaël choisi de prendre Guerrick sous son aile pour l’épauler après une nuit trop courte. Après un premier set où Guerrick passe totalement à côté, Gaël décide de faire une mise au point pour entamer le deuxième set en demandant à ce dernier de se contenter de mettre la balle dans le terrain, peu importe comment mais dans le terrain pour que le point puisse au moins commencer. Stratégie plutôt payante puisque  le deuxième set est remporté. Dans le super tie-break, même stratégie qui finit par payer.

Une belle rencontre remportée 4/2 qui nous permet logiquement d’assurer le maintien.” (Le capitaine Gaël)

Équipe 2 : match nul à Nuits-St-Georges
Sébastien et Samuel ont assuré 2 points en simple, il fallait gagner les 2 doubles pour remporter la victoire. Mission accomplie pour David et Evan qui ont bien géré leur double malgré leur déception en simple. Sébastien et Samuel passent tout près en s’inclinant dans 2 tie-breaks. L’équipe 2 termine à la 4e place de sa poule. (Sandrine)
Équipe 3 : victoire contre Is-sur-Tille
“Pour notre dernière rencontre de la saison à domicile nous avons reçu Is-Sur-Tille. Des adversaires de notre niveau,ce qui a obligé Xavier et Stéphane à aller jusqu’au 3ème set pour gagner leur point. Patrick lui n’a pas eu cette chance et a dû s’incliner. Joël s’impose en 2 sets face à un joueur qui faisait service-volée. Suite à des impératifs horaires de nos adversaires il ne reste plus que 2 joueurs un peu fourbus pour le double face à Stéphane et Joël qui s’imposent en 2 sets. Nous finissons 3ème de notre poule.

Je remercie tous  les joueurs d’avoir répondu présent, nos supporters ainsi que leurs épouses qui sont mises parfois à contribution pour les après-matchs. ” (Le capitaine Joël)

Stéphane, Joël, Xavier et Patrick… Band of brothers du FDTC3

Équipe 4 : victoire contre Nolay
Clément, Nathanaël et Ivan permettent à Fontaine de virer en tête 3/1 à l’issue des simples. Pour le double, entrée du joker-capitaine Jean-Marc… option gagnante au super tie-beak;
Bravo les garçons !  (Sandrine)